Charente-Maritime : un séisme d'une magnitude de 5 a frappé la ville d'Ardillières

Un séisme d'une magnitude 5 a frappé la Charente-Maritime, jeudi 28 avril. Un phénomène assez rare dans la région, même si les scientifiques s'y attendaient.

France 3

Il n'y a eu ni victimes ni dégâts à Ardillières (Charente-Maritime), épicentre du séisme d'une magnitude de 5 qui a frappé la région, jeudi 28 avril. C'est à 8h46 que la terre a tremblé, apportant quelques secondes de stupeur aux habitants. "On l'a ressenti cinq secondes vraiment fort. C'est un truc que l'on n’a jamais vécu", témoigne l'un d'eux.

Une secousse perçue à 200 kilomètres à la ronde

La secousse a été perçue à 200 kilomètres à la ronde. Si les habitants ont été surpris, les scientifiques, eux, ne s'étonnent pas. En effet, la croûte terrestre qui se situe sous le Vendée est parcourue par des failles. La zone est dite à "séisme modéré", même si celui de ce matin est le plus fort depuis 34 ans. Rien d'équivalent avec le séisme survenu en 1909 près de Salon-de-Provence. Le tremblement de terre, d'une magnitude de 6.2 avait fait 46 morts. Des séismes comme celui de ce matin demeurent imprévisibles.

Le JT
Les autres sujets du JT