Sécheresse : les nappes phréatiques sont-elles suffisamment rechargées ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : les nappes phréatiques sont-elles suffisamment rechargées ?
Article rédigé par France 2 - L.Bazizin, D.Brignand, R.Chapelard, P.Miette
France Télévisions
Près de la moitié des réserves souterraines en eau affichent un niveau supérieur à la normale, malgré des disparités en fonction des régions.

Une terre asséchée avec quelques flaques d'eau. Un an plus tôt, les nappes phréatiques étaient au plus bas et le lac du Broc, dans les Alpes-Maritimes, était presque vide. Aujourd'hui, il a retrouvé ses couleurs d'origine, car les pluies de l'hiver ont alimenté les nappes. Le 1er mars, seules 36% des nappes étaient au-dessous du niveau normal, contre 80% en 2023. La plupart des régions françaises étaient concernées par la sécheresse, qui se concentre désormais sur une partie de l'Occitanie.   

La prudence est de mise

La situation reste donc délicate, d'autant plus que le printemps marque la fin de la recharge des nappes, car la végétation repousse. "La plante a besoin d'eau, elle va récupérer de l'eau, notamment dans les sols", explique Éric Sauquet, chercheur en hydrologie à l'INRAE. Malgré des signaux positifs, il faut donc rester prudent, des restrictions d'eau ne sont pas exclues l'été prochain.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.