Paris 2024 : les cours de récréation aux couleurs des Jeux pour favoriser l'accès au sport aux filles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : les cours de récréations aux couleurs des Jeux pour favoriser l'accès au sport aux filles
Article rédigé par France 2 - J.Ababsa, A.Sayada, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2
Direction la cour de récréation des écoles, où les filles furent souvent reléguées sur les côtés pour que les garçons puissent jouer au football. Une géographie très sexuée que Paris 2024 entend bien changer pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge.

Le rituel est presque aussi vieux que l'école. Quand la cloche retentit, les garçons se défoulent et occupent l'espace, cantonnant souvent les filles en arrière-plan. Et le temps n'y a rien changé. "Ils font du foot en fait. Mais nous, on ne peut pas parce qu'apparemment, on est des filles", relève une élève. La solution, dans une école du Val-d'Oise, a été d'instaurer un tracé sportif aux couleurs des Jeux olympiques.

Favoriser l'activité physique à la récréation

Ils ont fait leur apparition sur le bitume début janvier. Une initiative de la mairie soutenue par Paris 2024, dans l'objectif de favoriser l'activité physique à la récréation et pas seulement celle des garçons. "Ça permet de s'amuser plus avec les filles que les garçons", s'enthousiasme un jeune garçon.

En France, 200 cours de récréation arborent ces visuels olympiques. Une peinture au sol qui ne suffit pas à faire changer les habitudes. Pour un meilleur partage de l'espace, certains établissements repensent totalement leurs cours de récréation, mais avec des investissements beaucoup plus coûteux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.