Cet article date de plus de six ans.

Sécheresse : la situation est-elle catastrophique ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sécheresse : la situation est-elle catastrophique ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Philippe Verdier revient ce mercredi 22 juillet sur l'épisode de sécheresse dont est victime la majeure partie de l'Hexagone.

Depuis le mois de juin, la France fait face à un épisode de sécheresse. Ce dernier est déjà assez critique. Il faut le surveiller dans les prochaines semaines et surtout avant la fin de l'été. 50 départements sont en limitation d'usage de l'eau, avec ces mesures qui pour l'instant engagent peu l'eau du robinet, mais surtout le remplissage des piscines, l'arrosage des pelouses et bien sûr l'agriculture.

Les nappes phréatiques se portent bien

Il a très peu plu depuis le début de l'été, 14mn à Melun (Seine-et-Marne). Très peu d'eau également dans le Limousin. Le déficit correspond à -75% pour Limoges et -85% pour Melun, par rapport à un début d'été normal. Les restrictions d'usages de l'eau sont donc totalement justifiées.

"La situation n'est pas critique au point de la canicule de 1976 ou de 2003, où là, en plus de l'eau qui ne tombait pas du ciel, on avait des réserves d'eau sous-terraines qui étaient au plus bas", explique Philippe Verdier, en direct sur le plateau de France 2. Ça n'est pas le cas cette année. On est à des niveaux satisfaisants du côté des nappes phréatiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.