Sécheresse : des arbres plus résistants en France face à la crise climatique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : des arbres plus résistants en France face à la crise climatique
Sécheresse : des arbres plus résistants en France face à la crise climatique Sécheresse : des arbres plus résistants en France face à la crise climatique (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J. Benzina, J. Ricco, V. Depois
France Télévisions
France 3
Mardi 23 mai, le gouvernement présente sa feuille de route pour préparer le pays à une hausse des températures de 4 degrés. L'un des problèmes face à la sécheresse est la mortalité grandissante des arbres. Dans les villes et les forêts, des arbres plus résistants au manque d’eau sont déjà plantés.

Pour aider les arbres à mieux résister au changement climatique, l’une des solutions est de les mélanger. Dans la forêt de Bertranges dans la Nièvre, finie la monoculture du chêne, aujourd’hui, on fait de la place pour d’autres essences d’arbres. Pour aider les chênes locaux à résister, d’autres variétés du même arbre sont aussi plantées. Tout cela en prévision de l’évolution du climat. Face au réchauffement climatique, les arbres dépérissent. “On a eu une augmentation ces dix dernières années de mortalité des arbres de différentes espèces”, détaille Nicolas Martin, spécialiste en physiologie des arbres à l’INRAE. 

Les arbres urbains encore plus menacés par la sécheresse 

L'office national des forêts va même plus loin. Elle a reçu des milliers de plants venus du monde entier, qui sont testés, avant d’être envoyés dans différents secteurs en France. Des graines sélectionnées pour leur résilience en cas de sécheresse. L'objectif est d’identifier les meilleures espèces pour l’avenir. Les zones urbaines sont, elles, encore plus exposés, et 70% des espèces d’arbres y sont menacées par le réchauffement climatique.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.