Fraude : une application mobile pour aider à la répression des fraudes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Fraude : une application mobile pour aider à la répression des fraudes
Fraude : une application mobile pour aider à la répression des fraudes Fraude : une application mobile pour aider à la répression des fraudes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J. Van Hove, S. Cardon, B. Veran, T. Guery, B. Blanc, M. Marini
France Télévisions
France 3
Pour faire des signalements à la répression des fraudes, Bercy a mis en place en 2020 le dispositif Signale Conso. Mais peu connu des Français, une application a été lancée, lundi 22 mai, pour faire les signalements depuis son smartphone ou sa tablette.

Leslie Coulon est une responsable de boutique de prêt-à-porter. Elle a acheté une trottinette électronique à deux euros sur Internet, qu’elle n’a jamais reçue. Victime d’une fausse publicité, elle signale l’arnaque sur le site “Signale Conso”. Elle fait partie des 320 000 utilisateurs de la plateforme depuis la création il y a trois ans. “On n’a pas eu de suivi, je vois des arnaques similaires, donc cela ne s’est pas arrêté”, soupire-t-elle.  

43% des signalements sont des achats ou services sur Internet 

Pour plus de rapidité et d’efficacité, c’est possible depuis ce matin, de signaler un litige via son smartphone ou sa tablette sur la nouvelle application. Un outil pratique pour informer les autorités selon les associations de consommateurs, mais pas assez efficace. “Il faudrait que la répression des fraudes soit mieux armée”, explique François Carlier, délégué général de CLCV – Consommation Logement et Cadre de Vie. 43% des signalements concernent un achat ou un service sur Internet.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.