Cet article date de plus de six ans.

Sécheresse : 52 départements concernés par des restrictions d'eau

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sécheresse : 52 départements concernés par des restrictions d'eau
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La Dordogne fait partie des départements touchés par la sécheresse et concernés par cette mesure.

France 3 s'est rendue à Marquay (Dordogne). Sous le sabot des vaches, dans les champs, tout est brûlé, comme le maïs. Les cours d'eau de la région sont presque à sec. Ce sont les trois conséquences de la sécheresse qui sévit en Dordogne. Le département est placé en restriction d'eau comme 52 autres.

Dans une exploitation, les éleveurs sont contraints d'entamer les réserves de fourrage prévues pour cet hiver, afin de nourrir le troupeau. "On doit avoir 800 boules de foin en stock. Là, au rythme où on est parti, on est à six ou sept boules par jour. Si ça continue comme ça, encore deux mois et ça va faire mal", explique Pierre Delibie, président des jeunes agriculteurs du Sarladais.

Utilisation limitée de l'eau

Les agriculteurs récoltent également en urgence le maïs qui peut encore être sauvé. Enfin, le débit journalier des rivières a fortement baissé. Pour les protéger, la préfecture a ordonné d'en limiter l'utilisation pour l'irrigation et l'arrosage des végétaux, quitte à sacrifier une partie des récoltes. D'autres restrictions d'eau pourraient suivre dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.