Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Plan eau : découvrez la carte des 170 communes prioritaires dans la lutte contre les fuites sur les réseaux de distribution

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le gouvernement a identifié 170 collectivités où un litre sur deux est perdu dans les réseaux de distribution. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
En déplacement à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a annoncé un plan de lutte contre les fuites critiques dans les réseaux de distribution d'eau de 170 communes, dont franceinfo a obtenu la liste.

En France, un litre d'eau sur cinq est perdu avant d'arriver à nos robinets. Pour chasser ces fuites, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures, lors d'un déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), jeudi 30 mars. Parmi les annonces de ce plan eau, une enveloppe de 180 millions d'euros, renouvelée chaque année, notamment pour lutter contre les fuites d'eau les plus importantes.

Plus précisément, le gouvernement a établi une liste de 170 "points noirs", où les pertes d'eau dans les réseaux de distribution atteignent 50%, soit un litre sur deux. "Une situation aberrante qu'on doit absolument corriger en urgence", a insisté le président. La liste de ces 170 collectivités, obtenue par franceinfo auprès de l'Elysée, compile des communes rurales, des métropoles, des communautés d'agglomération et des syndicats des eaux... Parmi lesquelles on retrouve Savines-le-Lac.

Sur ces territoires, le gouvernement prévoit d'accompagner financièrement les travaux d'identification et de résorption des fuites. L'objectif est de "faire le maximum avant l'été et accélérer les travaux", a promis Emmanuel Macron. Perpignan (Pyrénées-Orientales), Lisieux (Calvados), Ceillac (Hautes-Alpes)... Votre commune est-elle concernée ? Consultez notre carte pour le savoir.

Vous pouvez aussi consulter notre tableau pour découvrir la liste exhaustive de ces communes. Indiquez votre département dans la barre de recherche ci-dessous pour savoir si des collectivités proches de chez vous sont concernées.

Pour établir cette liste, le ministère de la Transition écologique indique à franceinfo avoir compilé les données de fuites dans les réseaux de distribution d'eau de l'ensemble de la France, datant de 2020. Le ministère a ainsi identifié les zones où un litre sur deux n'arrive pas jusqu'au consommateur, à cause de différents facteurs. Il peut s'agir de zones montagneuses, où l'installation et l'entretien des réseaux peut être difficile, ou de collectivités ayant hérité de systèmes de distribution déjà fragiles.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.