Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Gironde : près de 2 800 hectares brûlés par les flammes

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde : près de 2 800 hectares brûlés par les flammes -
Incendies en Gironde : près de 2 800 hectares brûlés par les flammes Incendies en Gironde : près de 2 800 hectares brûlés par les flammes - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Dollé, A. Guillé-Épée, V. Bouffartigue, M. de Chalvron, N. Fleury, T. Breton, D. Schlienger
France Télévisions

Mercredi 13 juillet, et depuis 24 heures, deux incendies ravagent les forêts en Gironde, du côté de Landiras et de La Teste-de-Buch. Près de 2 800 hectares sont partis en fumée et un millier de pompiers luttent sans relâche pour éteindre le feu.

Les Canadair se sont relayés toute la journée, mercredi 13 juillet, pour tenter de stopper l’avancée des flammes. Mais les vents sont changeants, et rendent encore plus difficile et dangereux le travail des pompiers sur place. Depuis que le feu s’est déclaré mardi 12 juillet, près de 2 800 hectares ont été consumés par les flammes, près des communes de Landiras et de La Teste-de-Buch, en Gironde. 

Les campings évacués

Par mesure de précaution, les campings et les villages les plus proches ont été évacués. Au total, environ 6 000 personnes ont dû quitter les lieux. Pour le moment, aucune habitation n’est menacée. Selon les enquêteurs, l’origine de l’incendie est accidentelle. Cela aurait été provoqué par un court-circuit dans un véhicule. Avec les vagues de chaleur à répétition, les autorités craignent d’autres départs de feu et rappellent les citoyens à la prudence. Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.