Cet article date de plus de deux ans.

La-Teste-de-Buch : probablement pas de retour des vacanciers évacués à leur camping

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La-Teste-de-Buch : probablement pas de retour des vacanciers évacués à leur camping
La-Teste-de-Buch : probablement pas de retour des vacanciers évacués à leur camping La-Teste-de-Buch : probablement pas de retour des vacanciers évacués à leur camping (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. De Chalvron, N. Fleury, T. Breton, A. Alvarez, France 3 Régions, @Révélateurs FTV, J. Chouquet
France Télévisions

Dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 juillet, cinq campings de La-Teste-de-Buch, en Gironde, ont dû être évacués en urgence. Les occupants ont eu à peine cinq minutes pour prendre leurs affaires et aller se réfugier dans le Parc des expositions. Ils risquent d’y passer une seconde nuit.

À l’extérieur du Parc des expositions de La-Teste-de-Buch (Gironde), les colonnes de la nuit sont là pour leur rappeler leur galère. Des centaines de vacanciers ont été évacués en plein milieu de la nuit. Plus de 6 000 personnes ont dû quitter dans l’urgence leur camping autour de la dune du Pilat. Mardi 12 juin, dans l’après-midi, des vacanciers ont filmé le début de l’incendie depuis le parking de leur camping. Dans un premier temps, rien d’alarmant, mais dans la nuit, les flammes se sont rapprochées.

Une évacuation en pleine nuit

Vers 3 h 30 du matin, la préfecture ordonne l’évacuation. Les touristes et le personnel du camping ont été surpris. "À 3h 40, mon voisin de tente, un peu paniqué, a tapé un peu partout dans les toiles de tente pour les faire évacuer donc on a mis tout ce qu’on pouvait dans la voiture et on est parti, très très vite", raconte une touriste. "Je n’ai jamais vu ça", estime une responsable de camping. Pour l’heure, les touristes ne savent pas combien de temps ils vont devoir rester hors des campings.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.