Cet article date de plus de deux ans.
:
En images
Sécheresse : le manque de pluie et les fortes chaleurs mettent l'Europe à l'épreuve
Publié le 20/08/2022 18:41
Mis à jour le 21/08/2022 07:28
Temps de lecture : 1min
La France et ses pays voisins sont confrontés à une pénurie d'eau depuis plusieurs semaines. P artout, le manque de précipitation se fait ressentir et modifie les paysages.
De la terre craquelée, le lit des rivières qui s'assèche, des cultures qui se flétrissent, des animaux qui cherchent l'eau. Ces scènes sont visibles depuis le début de l'été dans plusieurs pays européens , dont la France. Du Rhin, en Allemagne, à la Guadiana, en Espagne, en passant par le Bacchiglione en Italie et la Loire dans l'Hexagone, les fleuves et rivières d'Europe a tteignent des niveaux historiquement bas.
Selon les climatologues, ces épisodes de sécheresse et de canicule, intenses et répétés, sont imputables au réchauffement climatique et sont amenés à devenir de plus en plus courants et de plus en plus forts. Tour d'horizon en images.
Le 18 août 2022, ans une ferme de Sommariva del Bosco, près de Turin, en Italie, une cinquantaine de vaches ont été empoisonnées par du sorgho, une céréale dont les jeunes pousses peuvent s'avérer toxique en cas de sécheresse sévère. (HANDOUT / ISTITUTO ZOOPROFILATTICO SPERIME)
L’étang de la ferme du mont Saint-Jean est à sec, à Halluin (Nord), le 11 août 2022. Les vagues de chaleur et la sécheresse ont asséché l'étang qui a laissé place a une étandue de terre craquelée. (MAXPPP)
Sous le pont qui relie Varade (Loire-Atlantique) et Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), le niveau de la Loire est au plus bas. L'eau ne coule presque plus à cause de la sécheresse qui frappe la France, le 17 août 2022. (MAXPPP)
Les plants de maïs de ce champ à la terre sèche ont flétris à cause du manque de pluie, près de Beelitz, dans l'est de l'Allemagne, le 18 août 2022. Les mauvaises récoltes dues à la sécheresse qui a frappé l'Europe cet été font craindre des tensions supplémentaires sur le marché des denrées alimentaires. (JENS SCHLUETER / AFP)
Le Rhin, près de Bingen, le 17 août 2022. Au centre du fleuve, la petite île sur laquelle se dresse la tour de la souris (Maeuseturm) est désormais accessible à pied à cause de la sécheresse qui frappe l'Allemagne. (TORSTEN SILZ / AFP)
Le Bacchiglione, fleuve du nord de l'Italie, est à sec, le 10 août 2022, à Padua, sous le pont di Sant'Agostino di Padova. L'Italie connait avec sa pire sécheresse depuis 70 ans. Le gouvernement italien a déclaré l'état d'urgence dans cinq régions en raison du manque de pluie et des températures étouffantes. (ROBERTO SILVINO / NURPHOTO)
Le 18 août 2022, en République Tchèque, le niveau de l'Elbe a tellement baissé que cette "pierre de la faim" est apparente. Cette pierre, située près de Decin, est habituellement invisible car submergé par le niveau de la rivière. Les années de forte sécheresse sont gravées sur cette pierre, en mémoire des famines dues à ces années sans pluie et sans récolte. On trouve aussi sur cette pierre une inscription en vieille allemand : "Si tu me vois, pleure". (VIT CERNY / ANADOLU AGENCY)
Des moutons boivent dans le lit asséchée de la rivière Guadiana, à Villarta de los Montes, dans la région espagnole du centre-ouest de l'Estrémadure, le 16 août 2022. Des vagues de chaleur intenses et inhabituelles frappent l'Espagne depuis plusieurs semaines. (THOMAS COEX / AFP)
Sous le pont médiéval Puente de la Mesta à Villarta de los Montes, la rivière Guadiana s'est asséchée et a cèdé sa place à de la terre sèche et craquelée, le 16 août 2022. Le manque d'eau transforme la campagne espagnol en véritable paysage désertique. (THOMAS COEX / AFP)
Un homme prend le soleil dans le parc de Greenwich, à Londres, le 14 août 2022. Il profite seul de la pelouse, habituellement verte, cramée par le soleil et le manque de pluie. La sécheresse qui touche actuellement le Royaume-Uni est la plus forte depuis 50 ans. (MAXPPP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.