Cet article date de plus d'un an.

En images Lacs à sec, premiers incendies... Les effets impressionnants d'une sécheresse hivernale inédite en France

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cela fait près d'un mois qu'il n'a presque pas plu sur l'Hexagone. La sécheresse menace les cours d'eau au sud du pays, à un niveau parfois anormalement bas.

Du jamais-vu en période hivernale. Il n'a pas plu, ou presque, sur l'ensemble de la France depuis plus de quatre semaines. Plus précisément, au vendredi 17 février, Météo France recensait 27 jours sans pluie sur son site internet. Cela signifie que sur toute cette période, le cumul des précipitations sur un jour à l'échelle du pays était inférieur à un millimètre. Les cours d'eau du sud de l'Hexagone font les frais de ce manque d'eau, complètement asséchés par endroits, alors que la pluie devrait faire son retour à partir de mardi soir. Visualisez en images les conséquences de la sécheresse sur le paysage français. 

En Occitanie, "les sols n'ont jamais été aussi secs à cette période de l'année, à des niveaux correspondant à la mi-juillet", alerte le climatologue Simon Mittelberger auprès de l'AFP. Ici à Saint-Blancard, dans le Gers, le niveau d'eau du lac de la Gimone était très bas, le 9 février 2023. (SEBASTIEN LAPEYRERE / HANS LUCAS / AFP)
L'Orb, un fleuve côtier qui traverse l'Hérault et l'Aveyron, était presque à sec au niveau de Béziers (Hérault), le 11 février 2023. (JEAN-MARC LALLEMAND / MAXPPP)
Le canal de Perpignan, qui pioche son eau dans la Têt, un fleuve côtier, était vide le 26 janvier 2023. Fin novembre, le tribunal administratif a revu à la baisse la possibilité de prélèvements d'eau dans la Têt à cause du bas niveau des nappes phréatiques. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)
Vendredi 17 février, 85 communes du département du Var ont été placées en alerte sécheresse et deux en alerte sécheresse renforcée. Ici à Flassans-sur-Issole, le 16 février 2023, l'Issole était à sec et ne parvenait plus au lac de Carcès. (FRANK MULLER / MAXPPP)
Le lac du Broc et le fleuve Var, dans les Alpes-Maritimes, photographiés par drone, étaient presque à sec le 17 février 2023. Cette plaine se trouve au-dessus de la plus grande nappe phréatique du département. "L'eau, elle se trouve à 18 mètres en dessous du sol", explique l'hydrogéologue Anne-Laure Thaon à France 3. On est deux, trois mètres plus bas, selon le secteur", qu'en 2022. (SEBASTIEN BOTELLA / MAXPPP)
La sécheresse et la tramontane ont favorisé un incendie qui s'est déclaré le 5 février 2023 sur la commune de Torreilles, au nord de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Au total, 60 hectares ont brûlé. (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)
Le lac Fourcade, photographié le 14 février 2023 près de Saint-Nexans (Dordogne), à moitié vide. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.