Cet article date de plus d'un an.

Deux-Sèvres : face aux risques de sécheresse, la préfète n'arrête pas le projet de 16 bassines

Dans les Deux-Sèvres, la préfète annonce ce lundi 6 mars que les projets de 16 bassines d'eau seront bien construits. La situation hydrologique du département ne remet pas en cause, selon elle, la construction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée assure à France Bleu Poitou ce lundi 6 mars que les 16 bassines d'eau prévues dans le départements seront bien construites. (DELPHINE LEFEBVRE / HANS LUCAS)

La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée assure à France Bleu Poitou ce lundi 6 mars que les 16 bassines d'eau prévues dans le départements seront bien construites. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, réunit ce lundi des préfets en visio-conférence afin de prendre des mesures de restrictions "soft" de l'usage de l'eau, dès le mois de mars. 

>> VRAI OU FAKE. Mégabassines dans les Deux-Sèvres : les agriculteurs ont-ils failli à leurs engagements environnementaux comme l'affirme un député eelv ?

Les 16 retenues d'eau issues d'un protocole d'accord signé en 2018 sont en cours de construction. La première bassine terminée, celle de Mauzé-sur-le-Mignon, est remplie à son plus haut niveau.

Selon la préfète, la situation hydrologique actuelle ne les remet pas en question dans son département. "Dans les Deux-Sèvres, nous avons une situation qui est peut être un peu plus favorable que pour de nombreux départements du sud de la France", explique Emmanuelle Dubée à France Bleu Poitou. "Car la situation sur les retenues du Cébron et de la Touche-Poupard (indispensables pour les ressources en eau potable), et dans les cours d'eau, est meilleure que ces précédentes années. Bien au-dessus que l'année dernière, par exemple".

Une "situation suivie de très près"

La représentante de l'Etat dans le département assure que la "situation est dans tous les cas suivie de très près" : "dès que les seuils de vigilance seront franchis et même avant, si on veut anticiper, il faudra prendre des mesures qui seront susceptibles d'avoir un impact sur tous les usages de l'eau"

La préfète rappelle qu'en 2022, "le département a été l'un des tout premiers à prendre des mesures qui limitaient l'usage de l'eau pour tous". Les prélèvements d'eau sont déjà limités, depuis le 18 janvier par arrêté préfectoral, dans le bassin de la Dive du Nord.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.