Cet article date de plus de cinq ans.

Pollution : pour l'association Ecologie sans frontière, "la France est complètement en retard"

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a présenté, samedi, une série de mesures destinées à lutter contre la pollution. Mais ces propositions "arrivent en retard" et ne sauraient régler le problème des pics de pollution, a déclaré, sur franceinfo, Franck Laval, président de l’association Ecologie sans frontière.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Paris enveloppée dans une brume de pollution, le 9 décembre 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)

Début décembre, la France a connu de nombreux pics de pollution. La ministère de l'Environnement, Ségolène Royal, a présenté samedi une série de mesures pour lutter contre la pollution : vignettes de couleur obligatoires pour tous les véhicules, autoroute gratuite pour les véhicules électriques... Malgré cela, "la France est complètement en retard dans les mesures prises lors des pics de pollution", a réagi sur franceinfo Franck Laval, président de l’association Ecologie sans frontière.

franceinfo : Le problème n'est-il pas le respect de la loi et le manque de civisme ?

Franck Laval : Le civisme n'a pas été au rendez-vous, mais il n'y a pas vraiment un intérêt pour la lutte contre la pollution dans cette mesure de circulation alternée. Les Français n'aiment pas l'injustice et il y a une petite forme d'injustice dans cette affaire de circulation alternée donc les Français n'ont pas bien respectés. La vignette est beaucoup plus juste. On bannit les véhicules sales.

Pourquoi est-il tabou de toucher au diesel ?

La France est championne du monde de diesel, que les fabricants français fabriquent du diesel parce qu'il y a une fiscalité avantageuse, il y a eu un accord entre l'État et les constructeurs dans les années 70. En France, il y a deux ans au moment du grand pic de pollution on était monté à 75% d'immatriculations. C'est la question de la fiscalité qui dirigera le choix des Français.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.