Paris lance des exercices de préparation à la crue du siècle

Pour éviter les dégâts d'une grande crue, les autorités lancent ce lundi 7 mars une simulation pour préparer les risques.

France 3

Une période de froid intense suivi de fortes pluies, c'est ce qui avait amené la ville de Paris à être totalement inondé lors de la grande crue de 1910. Chaque année, il existe une chance sur cent d'être confronté à une crue de ce type.

Des boudins anti-crue

Lors d'une crue majeure, les routes et les voies ferrées seraient coupées. La vie économique paralysée en Ile-de-France. 830 000 personnes sont concernées et 4350 000 logements exposés. À Paris, les touristes de la pyramide du Louvre auraient de l'eau jusqu'au genou, le grand Palais serait une île. Ce lundi matin, Radio France s'est exercé à la protection anti-crue. Des boudins encerclent la maison ronde. En cas d'inondations, ils seraient remplis de l'eau de la crue.
En Ile-de-France, l'exercice grandeur nature va durer deux semaines, une prise de conscience pour les entreprises et les services publics. Les particuliers peuvent consulter une carte interactive pour savoir s’ils seraient directement concernés par la crue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vidéo 3D simule une crue centennale de la Seine, semblable à celle de 1910.
Une vidéo 3D simule une crue centennale de la Seine, semblable à celle de 1910. (IAU ILE-DE-FRANCE)