Cet article date de plus de cinq ans.

Paris : comment faire face à la crue centennale ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Paris : comment faire face à la crue centennale ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Lundi 7 mars, un exercice grandeur nature sera organisé en Ile-de-France pour faire face à une éventuelle crue de la Seine.

Pour préparer les Franciliens et les agents de l'État à une éventuelle crue de la Seine, un exercice grandeur nature sera organisé en Ile-de-France, lundi 7 mars. Il faut dire que le scénario de cette crue serait catastrophique. La crainte des autorités est une crue comparable à celle de 1910, qui avait causé des dégâts considérables. Un phénomène comme celui-ci survient une fois par siècle. On l'appelle la crue centennale.

1,3 million de personnes sans eau potable

Dans le pire des scénarios en Ile-de-France, 800 000 personnes se retrouveraient en zones inondables, 1,5 million de personnes seraient privées de courant et 1,3 million d'eau potable. Pour faire face à ce risque, les communes, les administrations et les entreprises devront aussi savoir réagir rapidement, par exemple, pour déplacer les dizaines de milliers de voitures garées dans les zones inondables. La préfecture de Paris diffuse un clip pour faire face à la situation, avec une seule question, êtes-vous prêts à faire face à la crue du siècle ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.