Orages en Corse : on vous explique ce qu'est un arcus, ce nuage menaçant observé juste avant les violentes intempéries

Ce nuage arqué et en forme de rouleau est annonciateur de phénomènes météorologiques très brutaux.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Un arcus formé avant l'arrivée d'un orage sur la ville de Cannes le 10 avril 2018.  (VALERY HACHE / AFP)

Qui l'aperçoit est certain de voir arriver l'orage. L'arcus, ce gigantesque nuage menaçant en forme d'arc et de rouleau, a déferlé dans le ciel de Corse, juste avant les violentes intempéries qui ont fait cinq morts et une vingtaine de blessés jeudi 18 août.

>> Suivez en direct les conséquences des orages en Corse

L'arcus est un nuage bas et sombre et généralement long de plusieurs kilomètres. Sa forme arquée a donné son nom à ce rouleau annonciateur d'une météo chaotique. Météo France définit l'arcus comme "un rouleau horizontal dense ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l'avant de la partie inférieure de certains nuages et prenant, lorsqu'il est étendu, l'aspect d'un arc sombre et menaçant". À l'intérieur, un ensemble d'orages est prêt à éclater.

Un nuage annonciateur de violents orages

À peine a-t-on le temps de le prendre en photo, qu'il faut très vite aller s'abriter, car l'arcus est synonyme d'événements météorologiques virulents. "Des phénomènes extrêmement violents peuvent se former en dessous : des tornades, des précipitations torrentielles, des chutes de grêle", explique à franceinfo Patrick Marlière, météorologue chez Agate Météo.

Orages en Corse : "Ces phénomènes sont de plus en plus violents", observe le météorologue Patrick Marlière

Un phénomène qui touche plutôt le Sud-Est

Ce phénomène se produit lorsque l'air est instable. "Il fait partie de ces nuages cumulonimbus", des nuages d'orage, explique Patrick Marlière. Ce type de nuage "se met en place avec un courant d'air chaud ascendant, et un courant d'air froid descendant", détaille Olivier Renard, président de l'association Météo Centre à France 3 Centre-Val de Loire. Là où les deux courants se rencontrent, l'air froid soulève l'air chaud. "Une condensation de l'humidité se met en place et ce nuage en forme de rouleau apparaît", poursuit Olivier Renard.

"Ça n'est pas inédit, relève Loïc Spadafora, expert et consultant en météorologie à BFMTV, mais cela faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu un aussi clair sur le territoire." Certaines zones géographiques sont plus menacées que d'autres par ce type de phénomène. "C'est le sud-est de la France qui est le plus exposé au cumulonimbus", détaille Météo France. Le Pays basque et le Sud-Ouest sont moins concernés. La Bretagne est la région la moins exposée.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.