Orages en Corse : "Nous devrons repenser nos systèmes d'alerte, de sécurité", déclare Emmanuel Macron

France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron donne un discours à Bormes-les-Mimosas (Var), le 19 août. (ERIC GAILLARD / POOL / AFP)

"L'Etat sera là, dans la fonction qui est la sienne, protéger dans la durée", a assuré le chef de l'Etat après l'épisode orageux qui a fait cinq morts sur l'île.

Ce qu'il faut savoir

"L'Etat sera là, dans la fonction qui est la sienne, protéger dans la durée", a assuré Emmanuel Macron lors d'un discours à Bormes-les-Mimosas (Var) vendredi 19 août, au lendemain de l'épisode orageux particulièrement violent qui a fait cinq morts en Corse. Le chef de l'Etat a estimé que face à "ces cataclysmes dévastateurs [qui] menacent hélas de se répéter et de s'intensifier", "nous devrons repenser nos systèmes d'alerte, de sécurité", alors que des critiques ont émergé face au déclenchement tardif de la vigilance orange par Météo-France. Ce direct est maintenant terminé.

Gérald Darmanin annonce "des nouvelles rassurantes" des blessés graves. "Nous avons des nouvelles rassurantes pour les personnes qui étaient entre la vie et la mort", a déclaré le ministre de l'Intérieur à Calvi (Haute-Corse) vendredi matin, après une visite matinale au chevet de plusieurs blessés à l'hôpital d'Ajaccio (Corse-du-Sud)

 Lourd bilan. Les orages très brutaux de jeudi matin ont fait cinq morts à travers l'île de Beauté, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d'une soixantaine d'années. Les autres victimes sont une adolescente de 13 ans, un homme de 46 ans et une septuagénaire.

 La Corse connaît une "accalmie relative". De nouveaux orages se sont abattus dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août sur la Corse mais "peu actifs", a annoncé Météo France. Les pompiers de Corse-du-Sud n'avaient pas connaissance vendredi d'intervention majeure, et en Haute-Corse seules "quatre interventions mineures" ont mobilisé les secours. La vigilance orange aux risques d'orages et d'inondations a d'ailleurs pris fin vers 10 heures. 

L'état de catastrophe naturelle déclaré dès mercredi soir. Cela permettra notamment à "tous les (acteurs) socio-professionnels de toucher les légitimes aides dont ils ont besoin pour relancer l'activité économique dans cette période estivale", a déclaré vendredi Gérald Darmanin. Les entreprises pourront être dédommagées "très rapidement" si elles ont été confrontées à des cas de force majeure liés aux orages. 

Les campings ont retrouvé "un aspect presque normal". "Les campings, y compris dans des pinèdes ou dans des baux importants, ont repris ce matin un aspect presque normal", a déclaré Gilles Simeoni vendredi matin sur franceinfo"Je pense que les personnes [évacuées] pourront réintégrer leurs différents campings dans le courant de la journée", a ajouté le Conseil exécutif de la collectivité de Corse, concédant tout de même que la décision "relève de l'autorité préfectorale".