VIDEO. Neige : ERDF mobilisée après des coupures d’électricité

 3 000 foyers sont privés d’électricité dans les Pyrénées et 4 000 dans le département de l’Ain. Les agents d’ERDF sont mobilisés face aux pannes.

FRANCE 3

A Brénod dans l’Ain, il est tombé 1,20 mètre de neige ces derniers jours. Les sapins n’ont pas résisté au poids de la poudreuse, entraînant des câbles électriques dans leur chute. Des habitants sont venus prêter main forte pour dégager au plus vite les fils écrasés, munis de leur tronçonneuse pour découper les sapins : "Ça fait quatre jours qu’on n'a plus d’électricité et ERDF ne peut pas faire grand chose car c’est cassé en forêt, donc vu que toutes les lignes sont cassées, leur courage ne suffira pas" explique André Combet, qui habite dans un hameau isolé.

La priorité est de réalimenter les centre-bourgs

Face à l’étendue des dégâts, les agents d’ERDF ne peuvent pas agir partout. Ils ont établi un ordre de priorité. "On a plusieurs centaines de clients privés d’électricité mais sur des zones un peu différentes, et notre priorité, c’est d’alimenter d’abord les centre-bourgs de ces petits villages, pour que les clients puissent s’en rapprocher le temps que l’ensemble de la commune soit réalimenté" explique Thierry Jayat, directeur territorial d’ERDF dans l’Ain, au micro de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT