Tempête Gabriel : 43 départements placés en vigilance orange pour vents violents ou neige et verglas

Le début de phénomène est prévu à 16 heures, mardi. Météo France conseille de rester "très prudents et vigilants" en cas de déplacement.

De la neige recouvre un panneau près d\'une route de Franche-Comté, le 29 janvier 2019.
De la neige recouvre un panneau près d'une route de Franche-Comté, le 29 janvier 2019. (MAXPPP)

La tempête Gabriel arrive sur le pays. Mardi 29 janvier au matin, Météo France a placé 43 départements en vigilance orange pour vents violents ou neige et verglas à partir de 16 heures. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de l'Aube, de l'Aveyron, du Cantal, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Corrèze, de la Côte-d'Or, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, de la Gironde, de la Haute-Marne, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire-Atlantique, du Loiret, de la Marne, de la Mayenne, de la Meuse, de la Nièvre, du Nord, de l'Oise, de l'Orne, du Pas-de-Calais, des Pyrénées-Atlantiques, de la Sarthe, de Paris et sa petite couronne, de la Saône-et-Loire, de la Seine-Maritime, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Deux-Sèvres, de la Somme, de la Vendée, de la Vienne, de l'Yonne, de l'Essonne et du Val-d'Oise. Ils sont placés en alerte jusqu'à mercredi matin.

Météo France a placé 41 départements en vigilnce orange, le 29 janvier 2019.
Météo France a placé 41 départements en vigilnce orange, le 29 janvier 2019. (METEO FRANCE)

L'institut météorologique décrit dans son bulletin un "épisode neigeux conséquent pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles". Il conseille de rester "très prudents et vigilants" en cas de déplacement.