Isère : les hauts et les bas de la station familiale de Saint-Pierre-de-Chartreuse

Publié Mis à jour
Montagne : en Isère, les hauts et les bas de la station familiale de Saint-Pierre-de-Chartreuse
France 3
Article rédigé par
France 3 Rhône-Alpes, X. Schmitt, D. Bourget, L. Di Bin - France 3
France Télévisions

Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère, est gérée à la fois par une association de bénévoles et par une société privée, qui peine à trouver du personnel disponible pour la saison. 

À Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), les enfants sont les premiers levés, et les premiers à dévaler les pentes enneigées. L'année commence bien, sous les auspices de la glisse. "La neige est dure, et la descente est bien", confie un jeune garçon. La station de moyenne montagne, très familiale, a pour originalité d'être l'un des rares domaines skiables animés par une association. Elle occupe huit salariés, et une vingtaine de bénévoles. 

Un autre domaine qui peine à recruter 

"Au niveau des bénévoles, on a beaucoup de personnes du hameau, ou des hameaux avoisinants, qui viennent pour aider à soutenir l'association, et après les adhérents, [ce sont] très souvent des gens qui viennent skier, découvrent la station, trouvent que l'ambiance est sympa et que c'est bien approprié", détaille Jean-Marc Calandre, président de l'association "Ski Saint-Hugues-Les Egaux". L'association chapeaute aussi des kilomètres de pistes de ski de fond. 

Saint-Pierre-de-Chartreuse dispose également d'un autre domaine skiable, géré par un délégataire de services publics. Il compte 19 pistes, peu ouvertes, faute de personnel. "Il nous manque actuellement environ trois pisteurs-secouristes et un électromécanicien", précise Stéphane Gusmeroli, le maire (SE) de la commune. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.