EN IMAGES. De la neige orange surprend les skieurs en Russie

Cette étrange coloration proviendrait du sable du Sahara.

De la neige orange en Russie, en mars 2018.
De la neige orange en Russie, en mars 2018. (MARGARITA ALSHINA / INSTAGRAM)

Envie de skier sur Mars ? C'est (presque) possible. Dans plusieurs massifs montagneux russes, bulgares, ukrainiens et roumains, la neige a pris une couleur orangée. De quoi surprendre les skieurs. Cette étrange coloration provient en réalité du sable du Sahara qui se serait abattu sur la région, rapporte le Sunday Express (en anglais). 

De nombreux skieurs ont immortalisé cette étrange coloration, qui vire du jaune au brun, sur les réseaux sociaux. Mais aussi impressionnant qu'il soit, ce phénomène ne devrait pas durer et pourrait disparaître dès les premières pluies, selon l'agence météorologique de Sotchi, en Russie.

A post shared by Маргарита Альшина (@margarita_alshina) on

Un phénomène similaire avait eu lieu dans les Pyrénées, à la fin du mois de février 2017. "A l'origine de ce phénomène, il faut du vent pour soulever les poussières de sable au Sahara, expliquait alors Christelle Robert, prévisionniste à Météo France. Il doit y avoir aussi des flux ascendants pour que les grains de sable prennent de l'altitude. Une fois que le sable a pris de la hauteur, il est emporté par des flux d'altitude."