: En images Une fine couche de sable du Sahara recouvre la neige des Pyrénées
Une prévisionniste de Météo France explique à franceinfo la formation de ce phénomène.
En se rendant sur les pistes, jeudi 23 février, les skieurs des Pyrénées ont eu une drôle de surprise. La neige blanche avait en effet changé de couleur, altérée par l'arrivée de sable venu du Sahara, signale France 3 Occitanie. Le phénomène se produit environ une fois par an, selon Météo France, contacté par franceinfo.
Ce matin, la neige des #Pyrenees (ici #Gourette) est salie par le sable du #sahara pic.twitter.com/zJxHYeNzHl
— Météo Villes (@Meteovilles) 23 février 2017
"A l'origine de ce phénomène, il faut du vent pour soulever les poussières de sable au Sahara, explique Christelle Robert, prévisionniste à Météo France. Il doit y avoir aussi des flux ascendants pour que les grains de sable prennent de l'altitude. C'était le cas au-dessus du Maroc, avec une poche d'air froid. Une fois que le sable a pris de la hauteur, il est emporté par des flux d'altitude."
Brume de #sable et neige jaunie par les poussières désertiques du #Sahara. webcam @Piau_Engaly. Via Facebook @meteo_65. pic.twitter.com/bPc9gbOmww
— Matthieu Sorel (@MatthieuSorel) 23 février 2017
Du sable du Sahara également en Corse
Le sable est alors transporté sur des centaines de kilomètres. Il survole la mer Méditerranée et l'Espagne, porté par un flux de Sud. "Il s'agit d'un dépôt sec sur les Pyrénées, sans pluie", explique Christelle Robert.
Dépôt de sable sur la #neige de la Sierra Nevada (#Andalousie, #Espagne) - @websierranevada via @Pepe_Palacio pic.twitter.com/uI8EHb7S8t
— Météo Villes (@Meteovilles) 23 février 2017
Vendredi 24 février, ce sable du Sahara s'est aussi déposé en Corse, porté par un flux qui va le mener jusqu'en Italie. "En revanche, il s'agit ici d'un dépôt humide, explique la prévisionniste de Météo France. Le sable agit comme un noyau de condensation autour duquel se forment des gouttelettes. Celles-ci tombent du nuage lorsqu'elles sont trop lourdes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.