VIDEO. Pyrénées-Atlantiques : une grosse avalanche paralyse la station de Gourette

La coulée de neige n'a fait aucune victime, mais la neige abondante a forcé les autorités à organiser un convoi encadré pour permettre aux vacanciers de quitter la station.

FRANCE 3

Une avalanche exceptionnelle a frappé Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques, dimanche 1er février, paralysant la petite station de ski. Alors qu'une alerte orange aux intempéries a été déclenchée dans le département, où le risque d'avalanches est au niveau maximal, les autorités ont été obligées de fermer les pistes et d'organiser l'évacuation des vacanciers qui souhaitaient partir.

Peu avant 12h30, une "avalanche d'une ampleur exceptionnelle" s'est produite sur une partie du domaine skiable de la station, sans faire de victime. Des pisteurs ont été mobilisés pour s'assurer qu'aucun skieur n'avait été emporté par la coulée, qui a détruit une cabane de télésiège.

Dans l'après-midi, comme dans d'autres stations des Pyrénées qui croulent sous la neige, une opération de convoyage, encadrée par des déneigeuses et les secours, a été organisée pour permettre le départ des skieurs venus passer le week-end dans les stations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gendarmes contrôlant l\'accès à la station de ski de Gourette (Pyrénées-Atlantiques), le 1er février 2015.
Des gendarmes contrôlant l'accès à la station de ski de Gourette (Pyrénées-Atlantiques), le 1er février 2015. (IROZ GAIZKA / AFP)