Cet article date de plus de quatre ans.

Savoie : au moins quatre personnes tuées dans une avalanche à Tignes

Parmi les skieurs se trouvaient des adolescents de moins de 20 ans, qui venaient d’un centre sportif, selon les secours. C'est le plus grave accident survenu depuis le début de la saison de ski.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'avalanche s'est déclenchée vers 11 heures, le 13 février 2017, dans le couloir des Tuffs au-dessus du lac de Tignes (Savoie). (GOOGLE MAPS)

Au moins quatre personnes sont mortes ensevelies par une avalanche qui a, au total, emporté neuf skieurs, lundi 13 février, vers 11 heures, ont indiqué les secours de montagne. Cinq personnes sont toujours coincées sous la neige. Parmi les skieurs se trouvaient des adolescents de moins de 20 ans, qui venaient d’un centre sportif, selon les secours. C'est le plus grave accident survenu depuis le début de la saison de ski.

>> DIRECT. Au moins quatre morts dans une avalanche à Tignes

L'accident a eu lieu au-dessus de la station de Tignes, dans le secteur de Tovière, sur la pente du Lavachet, dans une zone de hors-piste située à 2 100 m d'altitude, selon les informations de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes"Une plaque à vent s'est décrochée à la suite du passage d'un groupe de skieurs en vacances dans la station, encadré par un professionnel", a précisé la station.

Un secteur difficile d'accès pour les secours

Selon le chef de poste des CRS de Courchevel, les recherches pour découvrir d'autres survivants pourraient être compliquées, car l'avalanche s'est déclenchée dans une zone où la neige ne peut pas s'évacuer. Des hélicoptères, plusieurs équipes cynophiles et près de 150 personnes, dont des pisteurs et des moniteurs, ont été envoyés sur place.

A 13 heures, "cinq personnes étaient toujours ensevelies avec une grosse accumulation de neige sur elles", indiquent les CRS d'Albertville, pessimistes sur la possibilité de les sortir vivantes. Lundi, le risque d'avalanche était de trois sur une échelle de cinq, selon la station. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Avalanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.