Avalanche à Tignes : la préfecture annonce un "bilan définitif" de quatre morts

Article rédigé par Vincent Daniel, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour

Elle a également annoncé la fin des recherches, lundi, en fin d'après-midi.

Ce qu'il faut savoir

Lundi 13 février, vers 11 heures, une avalanche a emporté un groupe de skieurs qui faisait du hors-piste à Tignes (Savoie). Quatre personnes sont mortes, selon un "bilan définitif" de la préfecture, qui a annoncé la fin des recherches vers 18h45. Une cinquième personne est actuellement entendue par les enquêteurs. Elle se trouvait avec le groupe "quelques minutes" avant l'avalanche.

L'avalanche a eu lieu sur la pente du Lavachet, à 2 100 m d'altitude, dans le massif de la Vanoise, en Haute Tarentaise. Il semble qu'une "plaque à vent" se soit "décrochée suite au passage d’un groupe de skieurs", explique la station de Tignes dans un communiqué. C'est le personnel de la station qui a donné l'alerte et qui a "immédiatement prévenu les secours" après avoir "aperçu la coulée"

Quatre personnes sont mortes. Ce bilan est "définitif", a indiqué Nicolas Martrenchard, le sous-préfet d'Albertville. Trois d'entre elles faisaient partie de la même famille, selon les informations de France Bleu Pays de Savoie. Il s'agit d'un père de famille âgé de 48 ans, de son fils de 15 ans et du demi-frère de ce dernier, âgé de 19 ans. La quatrième victime est un moniteur de ski âgé de 59 ans qui les accompagnait. Ces surfeurs "effectuaient une traversée à pied", avec leurs snowboards à la main, pour rejoindre la zone où ils comptaient débuter leur descente en hors-piste. Ils portaient tous un équipement de détection de victime d'avalanche.

Le risque d'avalanche était de 3 sur une échelle de 5, c'est-à-dire "marqué", selon Météo France. C'est l'avalanche la plus meurtrière depuis le début de la saison de ski.