"La mer agit comme un réservoir de fraîcheur" : face aux épisodes de canicule, la Bretagne va-t-elle devenir un refuge climatique ? Toute la France souffre des températures élevées, à une exception près : la Bretagne, qui fait figure d'îlot de fraîcheur. Cette situation perdurera-t-elle malgré le changement climatique ? Franceinfo a posé la question à un expert de Météo-France.
Qui est Bilal Hassani, le youtubeur qui représente la France à l'Eurovision ? Chouchou des réseaux sociaux, le chanteur de 19 ans représente la France samedi à Tel Aviv. Portrait de celui qui rassemble déjà plus de 60 millions de vues sur YouTube.
"Gilets jaunes" : 18 900 personnes ont manifesté en France selon le ministère de l'Intérieur, la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement Ils étaient 1 460 à Paris. Il s'agit du troisième samedi consécutif où la mobilisation est en baisse.
Crédit lyonnais : l'article à lire pour comprendre le procès de Bernard Tapie dans l'affaire de l'arbitrage controversé L'ancien ministre est jugé, à partir de lundi, aux côtés du patron d'Orange, Stéphane Richard, et de quatre autres prévenus, dans l'affaire de l'arbitrage annulé qui lui avait accordé 404 millions d'euros pour solder son litige avec le Crédit lyonnais.
Crédit lyonnais : l'article à lire pour comprendre le procès de Bernard Tapie dans l'affaire de l'arbitrage controversé L'ancien ministre est jugé, à partir de lundi, aux côtés du patron d'Orange, Stéphane Richard, et de quatre autres prévenus, dans l'affaire de l'arbitrage annulé qui lui avait accordé 404 millions d'euros pour solder son litige avec le Crédit lyonnais.
Direct DIRECT. "Peu de personnes de votre génération" participent au grand débat national, regrette Edouard Philippe lors d'une rencontre avec des jeunes Le débat était organisé à Juvisy (Essonne) par une association étudiante.
Direct DIRECT. La tempête Gabriel quitte la France, seul le département de l'Aveyron reste en vigilance orange Des chutes de neige sont néanmoins attendus dans l'est de la France.
Direct DIRECT. Tempête Gabriel : plus de 20 000 foyers privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine Météo France a placé 41 départements en vigilance orange, mardi.
Direct DIRECT. Sécurité routière : 116 vies ont été épargnées depuis le 1er juillet sur le réseau abaissé à 80 km/h, selon Edouard Philippe Le Premier ministre a également précisé qu'en 2018, 3 259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine.
Grand débat : Emmanuel Macron a rencontré des citoyens dans la Drôme Le président s'est rendu à un débat citoyen organisé à Bourg-de-Péage dans la Drôme après avoir rencontré Laurent Wauquiez et des élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'article à lire pour comprendre la réforme du bac Examen final resserré et contrôle continu, fin des séries générales, liste de spécialités... Alors que syndicats de professeurs et lycéens battent le pavé contre la future réforme du lycée et du bac, franceinfo détaille les changements qui entreront en vigueur dès la rentrée 2019 pour les futurs élèves de première.
"Ils se sont retrouvés complètement désorientés" : comment la fusion de l'ANPE et l'Assedic a déstabilisé les agents de Pôle emploi Hervé Chapron, ex-directeur général adjoint de Pôle emploi, détaille les mécanismes mis en œuvre lors de la fusion des identités qui ont abouti au lancement de Pôle emploi, il y a dix ans.
"C'est un projet fasciste" : ce que contient le programme de Jair Bolsonaro, le nouveau président du Brésil Vainqueur de l'élection présidentielle brésilienne fin octobre, le candidat d'extrême droite devient officiellement le nouveau chef de l'Etat, mardi 1er janvier. Avant son élection, il promettait notamment de libéraliser l'accès aux armes à feu, de faciliter les projets industriels en Amazonie et de "nettoyer le pays des marginaux rouges".
Attentat de Strasbourg : Chérif Chekatt a été abattu par la police après 48 heures de cavale L'auteur de l'attaque meurtrière a été neutralisé jeudi soir.
Direct DIRECT. Attentat à Strasbourg : la police nationale diffuse un appel à témoins pour retrouver Chérif Chekatt, suspecté d'être le tireur L'auteur présumé de la fusillade, qui a fait au moins deux morts, est toujours recherché par les forces de l'ordre.
Direct DIRECT. "Mardi noir" dans les lycées : 450 lycées sont perturbés dont 60 sont totalement bloqués Les lycéens entament leur deuxième semaine de manifestations pour dénoncer des mesures gouvernementales.
Direct DIRECT. "Gilets jaunes" : Edouard Philippe veut que les salariés payés au smic "puissent bénéficier du fruit de leur travail" Le Premier ministre rappelle l'augmentation prévue de 100 euros des salaires au niveau du smic.
Direct DIRECT. Lycées : 450 établissements perturbés dans toute la France, dont 50 totalement bloqués Le syndicat lycéen UNL souhaite des manifestations tout au long de la semaine.
"Aucune mesure n'a été annoncée" : après avoir été reçus à l'Elysée, syndicats et responsables politiques attendent le discours de Macron Le président de la République s'exprimera devant les Français à 20 heures, depuis l'Elysée.
La spécialité sciences de la vie et de la Terre "incontournable" pour entrer en médecine : comment l'orientation des étudiants va se jouer dès la seconde L'enseignement des SVT va devenir "incontournable" dès 2021 dans la procédure de Parcoursup pour intégrer le premier cycle de médecine. Avec la réforme en cours du lycée et du bac, cette annonce reflète une réalité qui va bientôt s'imposer aux lycéens : ils vont devoir faire des choix stratégiques pour leur orientation de plus en plus tôt.
"Gilets jaunes" : "On aurait tort de réduire ce mouvement à l'extrême droite" Pour franceinfo, Eric Charmes, chercheur en études urbaines à l'Ecole nationale des travaux publics de l'université de Lyon, analyse cette vague de contestations.
Mobilisation des "gilets jaunes" : "Nous sommes plus face à une colère qu'une révolte" La mobilisation qui se tiendra samedi est régulièrement comparée à une jacquerie, en référence aux révoltes paysannes contre des taxes. Une comparaison pas forcément pertinente aux yeux de Béatrice Giblin, géographe.
"Il a très mal pris le discours du 11 novembre" : pourquoi Donald Trump a attaqué Emmanuel Macron sur Twitter Le président des Etats-Unis a violemment critiqué son homologue français, pointant par exemple du doigt la faible popularité du chef de l'Etat et le niveau élevé du chômage.
Fichage, notes de frais, guerre de succession... Pourquoi Force ouvrière est affaiblie par plusieurs crises Après la démission mi-octobre de Pascal Pavageau du poste de secrétaire général du syndicat, l'organisation traverse une zone de turbulences.
Tempête Adrian : la Corse n'est plus en alerte rouge mais 16 500 foyers restent privés d'électricité Des vents à 189 km/h ont été enregistrés au cap Pertusato, le point le plus au sud de la Corse.
Brésil : les cinq raisons du succès de Jair Bolsonaro, le candidat d'extrême droite vainqueur de la présidentielle Exaspérations des Brésiliens, crises multiples, multiplication des fausses nouvelles... Franceinfo vous détaille comment cet ancien militaire a réussi à devenir incontournable.
Comment Laeticia Hallyday tente de "redorer son image" avec la promotion de l'album posthume de Johnny A l'occasion de la sortie de "Mon pays c'est l'amour", la veuve du rockeur accorde trois interviews à "Paris Match", TF1 et RTL. Un plan de communication verrouillé pour mieux faire passer son message, en pleine bataille autour de l'héritage de son mari.
"Symbole d'autorité", contrainte "ridicule"... Pourquoi la cravate n'est plus dans le coup Longtemps considérée comme un accessoire indispensable dans de nombreux secteurs professionnels afin d'incarner le sérieux et l'élégance, la cravate est de plus en plus laissée au placard.
Jean-Claude Arnault, le "Weinstein suédois" qui ébranle l'Académie Nobel Surnommé en Suède "Jean crade", Jean-Claude Arnault a été condamné lundi en Suède à deux ans de prison pour le viol d'une femme en octobre 2011 à Stockholm. Ce scandale a conduit à la non-attribution du prix Nobel de littérature cette année, un fait rarissime.
"Ce n'est pas qu'une histoire de graines" : comment les couples de femmes expliquent la conception par PMA à leurs enfants Le Comité consultatif national d'éthique a confirmé son avis favorable à l'extension de la PMA à toutes les femmes. De nombreux couples de lesbiennes y ont déjà recours, en se rendant à l'étranger pour accéder à la maternité. Comment ces mamans s'y prennent-elles pour expliquer à leurs enfants leur conception ? Franceinfo a recueilli leurs témoignages.