Première avalanche meurtrière dans les Alpes

Un homme et une femme, des alpinistes lituaniens chevronnés, sont morts dans une avalanche à proximité de Chamonix, en Haute-Savoie. C'était la première avalanche dans les Alpes depuis le début de l'hiver.

France 3

Trois alpinistes lituaniens étaient en train de gravir la Petite Aiguille Verte lorsqu'ils ont été emportés par cette avalanche. Ce sommet des Grands Montets à Chamonix culmine à plus de 3 500 mètres d'altitude. Les trois alpinistes étaient encordés. Deux d'entre eux ont perdu la vie, une femme et un homme. Le troisième est indemne. C'est lui qui a alerté les secours, déclenchant un important dispositif de recherche.

Peu de neige mais du vent

"Ils ont été emportés en même temps par l'avalanche, sauf qu'au cours de la chute, ils se sont désolidarisés. Le troisième a continué sa chute jusque sur un replat. Seize personnes ont dû être mobilisées sur deux zones distinctes", explique le capitaine Ribes, du PGHM de Chamonix. Il est tombé jusqu'à 30 cm de neige sur les hauteurs, ce qui n'est pas énorme, mais il y avait beaucoup de vent quand la neige est tombée, ce qui a fragilisé le manteau neigeux. Le risque est encore de 4 sur 5 pour lundi donc prudence dans le massif du Mont-Blanc.

Le JT
Les autres sujets du JT