Dans les stations de ski, la neige est enfin là

C'est une grosse déception pour les vacanciers qui ont déjà pris la route du retour. Les commerçants, eux, espèrent une embellie, car le manque de neige les a pénalisés.

FRANCE 3

Le chemin du retour sous la pluie est amer pour les vacanciers qui rentrent des stations de ski. Le jour de leur départ, la neige tant attendue est enfin tombée. "C'est le premier jour de neige et on doit partir, mais ça va. Maintenant, il y a une longue route", explique un vacancier.

La saison sauvée ? 

À Isola 2000 (Alpes-Maritimes), 10 à 15 centimètres de neige sont tombés. Si la neige s'installe, la saison pour les commerçants pourrait s'équilibrer. "Maintenant, le manteau neigeux va se voir depuis l'autoroute. Toute la chaine va être blanchie et ça va donner un engouement pour que les gens puissent venir. Ils verront que notre domaine skiable est tout à fait honorable", commente Pascal Gery, restaurateur à Isola 2000. Même son de cloche à Avoriaz (Haute-Savoie) où l'or blanc est lui aussi enfin de la partie. D'ici la fin de la semaine prochaine, 60 à 80 centimètres de neige devraient tomber.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue de la station Isola 2000 (Alpes-Maritimes), le 23 septembre 2011.
Vue de la station Isola 2000 (Alpes-Maritimes), le 23 septembre 2011. (ROBERT PALOMBA / ONLY FRANCE / AFP)