Avalanches : "journée noire" dans les Hautes-Alpes

Cinq personnes sont mortes ce 1er avril dans les massifs du département. Les avalanches sont particulièrement meurtrières depuis décembre.

FRANCE 3

Le drame s'est noué vers 02 heures, dans le massif des Ecrins (plus de 3 000 mètres d'altitude), au niveau du col Emile Pic. 10 touristes autrichiens et leur guide ont été emportés par une coulée de neige. L'un des rescapés confie à France 3 par téléphone : "On a tous été pris dans l'avalanche, mais certains d'entre nous n'étaient pas complètement ensevelis, alors ils ont pu s'extraire et se sont mis à chercher les autres".

36 morts depuis décembre

Trois personnes sont mortes et une autre est dans un état d'urgence absolue. Selon les secouristes, la météo était peu propice aux excursions, entre le vent et un manteau neigeux instable.

Un peu plus tôt, un autre accident dans les Hautes-Alpes a coûté la vie à deux skieurs de randonnée. "Aujourd'hui, c'est une journée noire pour le département", déclare le préfet Pierre Besnard. Depuis décembre, les avalanches ont fait 36 victimes en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'avalanche s\'est déroulée vers le refuge du Carro, à Bonneval-sur-Arc (Savoie).
L'avalanche s'est déroulée vers le refuge du Carro, à Bonneval-sur-Arc (Savoie). (FRANCE 3)