Météo : le printemps en plein hiver

Les températures printanières réjouissent certaines personnes, en inquiètent d'autres. Tour de France avec France 2.

FRANCE 2

Des baigneurs, des bourgeons et des clients en terrasse en plein mois de décembre, c'est ce dont l'équipe de France 2 a été témoin ce vendredi 18 décembre. À Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), le thermomètre affichait 20°. "La doudoune, regardez, c'est ma serviette de plage", plaisante une baigneuse. Les températures ont grimpé jusqu'à 10° au-dessus des normales de saison. Alors, sur les terrasses, c'est encore l'affluence. "On est le 18 et on déjeune dehors", se réjouit une cliente.

Pas de fruits cet été

Mais au Jardin du Luxembourg à Paris, le chef jardinier est inquiet. "Ce qui n'est pas normal à cette saison au mois de décembre, c'est qu'on a un poirier qui est en pleine fleurs. Et ça c'est complètement anormal !", lance-t-il au micro de France 2. Il n'y aura donc pas de fruit pour cet été, "ils vont prendre la gelée dans l'hiver", explique-t-il.

Et chez les commerçants, les vendeurs de manteaux par exemple, commencent aussi à s'inquiéter. En montagne, même constat, la douceur exceptionnelle fait peur. Dans cette station des Pyrénées, depuis novembre, les flocons ont été bien rares. Un peu plus de la moitié des pistes a toutefois pu ouvrir grâce aux canons à neige.


 

Le JT
Les autres sujets du JT