Cet article date de plus d'un an.

Météo : la tempête Fien paralyse le Sud-Ouest

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Météo : la tempête Fien paralyse le Sud-Ouest
Article rédigé par France 2 - A.Mikoczy, D.Basier, T.Breton, P.Miette
France Télévisions
Une tempête est arrivée par le Sud-Ouest, mardi 17 janvier. Après la tempête Gérard, c’est au tour de Fien d’apporter de fortes rafales et des inondations en France. 15.000 foyers étaient privés d'électricité.

Des rafales, jusqu’à 130 km/h, se sont abattues sur la région Aquitaine dans la nuit du mardi 17 janvier. Au lever du jour, les premiers dégâts apparaissent, comme dans la région de Dax (Landes). Des arbres ont été arrachés, des poteaux électriques se sont effondrés sur la chaussée. En tout, 15 000 foyers sont privés d'électricité au matin. Profitant d’une accalmie, les techniciens d’Enedis sont au travail pour tenter de les relier au réseau. Les dégâts sont les plus nombreux dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Les automobilistes appelés à la prudence

Les vents se décalent vers la Méditerranée, ils concernent une zone entre le Roussillon et la Corse. Dans le Sud-Ouest, les autorités surveillent la montée des cours d’eau. Des routes départementales sont coupées, la vie de la région est forcément impactée. "Ça vente, ça grêle. Il a eu jusqu’à trois/quatre centimètres de grêle, on n’a pas pu desservir tout le monde", confie un postier. Les conditions météo vont se poursuivre dans les prochaines heures, les automobilistes sont donc appelés à la prudence.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.