Cet article date de plus d'un an.

Pénurie de carburants : les Français craignent un scénario similaire à celui de l’automne dernier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pénurie de carburants : les Français craignent un scénario similaire à celui de l’automne dernier
Article rédigé par France 2 - V.Frédéric, S.Zeller, P.Lagaune, A.D'Abrigeon, France 3 Régions
France Télévisions
À deux jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier, 4 % des stations-services sont déjà à court d'essence. Faut-il craindre des difficultés pour faire le plein dans les prochains jours ?

Dans une station-service de Versailles (Yvelines), mardi 17 janvier, des automobilistes prévoient de faire le plein avant la grève du jeudi 19 janvier pour protester contre la réforme des retraites. "Je prends mes précautions vu que je me déplace dans tout le département, j’ai des rendez-vous. Je préfère anticiper", indique une conductrice. La CGT appelle à la grève dans les raffineries. Ce mouvement rappelle celui de l’automne dernier, qui avait entraîné une ruée sur les pompes et une pénurie de plusieurs semaines.

Pas de pénurie à prévoir

"En octobre, novembre, je n’avais pas pu utiliser ma voiture pendant deux mois parce que les stations étaient introuvables. J’étais en réserve et c’était infaisable", se souvient un homme. Mais il y n’y aura pas de risque de pénurie selon le comportement des automobilistes. "Si ceux qui n’avaient pas besoin de faire le plein avant deux ou trois semaines vont tous faire le plein demain matin en station-service, (...) cela va assécher toute la logistique pétrolière, ce qui créera une vraie pénurie", explique Olivier Gantois, président de l'Union française des industries pétrolières. Pour le moment, la France dispose d’un mois d'avance sur les stocks nécessaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.