Météo : la situation reste compliquée dans l'Est et le Sud-Est, malgré la levée de toutes les vigilances orange pour neige et verglas

L'alerte orange neige et verglas concernant la Saône-et-Loire a été levée en milieu de matinée. 

Un véhicule circule sur une route enneigée de la Drôme, le 14 novembre 2019. 
Un véhicule circule sur une route enneigée de la Drôme, le 14 novembre 2019.  (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

La Saône-et-Loire restait, vendredi 15 novembre, le seul département placé en vigilance orange neige et verglas par Météo France. L'alerte a finalement été levée en milieu de matinée. Sur la zone Sud-est et la zone Est, 894 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, a indiqué la Sécurité civile à France 2.

Un mort et 330 000 foyers privés d'électricité 

Les chutes de neige ont atteint 15 centimètres à l'aérodrome de Lyon-Saint-Exupéry et à Saint-Etienne et 30 centimètres dans le massif du Vercors. Enedis a indiqué sur Twitter que 330 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche et le Rhône. 

Un automobiliste de 63 ans a trouvé la mort en tentant de déblayer une route enneigée en Isère, jeudi soir. Un arbre lui est tombé dessus. Le drame a eu lieu près de Bourgoin-Jallieu. Les pompiers n'ont pas pu le ranimer.

Des conditions de circulation difficiles

Le préfet de l'Ardèche demande toujours aux automobilistes, vendredi, "de limiter les déplacements non nécessaires afin de laisser les services des routes procéder aux opérations de déneigement et de déblayage". Dans la Drôme, le préfet invite les habitants à ne pas se déplacer "compte tenu des risques de chutes d'arbres". Le communiqué indique que "par mesure de précaution, la circulation des transports scolaires est suspendue sur la moitié nord du département, hors zones urbaines". En Haute-Loire, les transports scolaires sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Selon Vinci Autoroutes, il y a toujours de grosses perturbations sur l'A7. Les poids lourds sont notamment toujours interdits de circulation entre Lyon et Orange. 

Le trafic des trains est, quant à lui, toujours interrompu au départ de Grenoble et à destination de Lyon, Valence et Veynes. Même chose sur les axes Le Puy-St-Etienne-Lyon, Roanne-Lyon et Roanne-St-Etienne-Montbrison. Dans le Rhône, un TER a heurté un arbre tombé sur les voies à proximité de Villars-les-Dombes. Le trafic est arrêté entre Bourg-en-Bresse et Lyon. L'aéroport de Saint-Exupéry à Lyon, a déjà annulé 15 vols.