Cet article date de plus de sept ans.

Un employé communal meurt dans les intempéries en Polynésie

Cet homme de 30 ans intervenait sur un caniveau bouché, explique la mairie de Faa'a, près de Papeete, sur l'île de Tahiti. Il a été emporté par les eaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un employé communal de 30 ans a été emporté par les eaux alors qu'il intervenait sur un caniveau, sur l'île de Tahiti, vendredi 17 février 2017 (samedi à Paris), lors de fortes intempéries. (GOOGLE MAPS)

Un employé communal de 30 ans est mort sur l'île de Tahiti (Polynésie française), vendredi 17 février (samedi à Paris), en raison des fortes intempéries. Cet homme s'était introduit dans le regard d'un caniveau pour dégager les branchages qui l'obstruaient, indique la mairie de Faa'a, avant d'être emporté par les eaux. Son corps a été retrouvé une heure plus tard dans cette ville mitoyenne de Papeete, la capitale de la Polynésie française.

Des habitations détruites et des évacuations

La situation est critique dans plusieurs secteurs. Plusieurs habitations ont été détruites jeudi aux Tuamotu, et les habitants se sont réfugiés dans les abris de survie de ces atolls. Huit d'entre eux ont été évacués par hélicoptère de l'atoll de Nihiru.

Par ailleurs, un bateau parti de Maupiti a été porté disparu pendant toute la journée de vendredi, avec cinq adultes et quatre enfants à bord. Le bateau a été recherché par un hélicoptère Dauphin et un avion Guardian, avant d'arriver à Bora Bora. Tous les passagers sont sains et saufs.

Des régions polynésiennes toujours sous vigilance

L'archipel de la Société (auquel appartient l'île de Tahiti) et le sud des Tuamotu et des Australes étaient toujours placés en vigilance orange vendredi soir (samedi matin à Paris). La Polynésie française a déjà été frappée par de très fortes intempéries, en janvier. Plus de 800 habitations avaient alors été détruites.

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts est arrivée à Tahiti vendredi matin, notamment pour rencontrer les victimes de ces intempéries. Elle a rencontré des sinistrés de Pirae et de Mahina, sur la côte est de l'île, qui ont à nouveau souffert des très fortes pluies le jour de sa visite.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.