Météo : neuf départements maintenus en vigilance orange, l'Hérault repasse en jaune

Un grand quart sud-est du pays affronte un épisode méditerranéen marqué, avec un vent fort et d'importantes précipitations, selon Météo-France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une camionnette sur une route inondée de Lacanau (Gironde), le 12 décembre 2023. (JULIEN LESTAGE / SUD OUEST / MAXPPP)

L'Hérault, brièvement placé en vigilance orange aux "crues", samedi 9 mars par Météo-France, est repassé en jaune, à 22 heures. Neuf autres départements restent en alerte pour des motifs variant selon les zones géographiques. Sur la façade atlantique, la Gironde et la Charente-Maritime sont en vigilance crues, tout comme le Gard, l'Hérault, l'Ardèche et le Var. Ces deux derniers départements sont également placés en vigilance pluie-inondation, à l'instar de la Lozère et des Alpes-Maritimes. Ce département du bord de la Méditerranée est aussi en vigilance pour risque d'avalanches. Enfin, La Loire et la Haute-Loire sont, elles, en vigilance pour vent. 

"Les cumuls attendus sur les Cévennes ardéchoises seront compris entre 150 et 250 mm (150 à 200 mm sur le reste du massif cévenol, comme sur la Lozère). Sur l'Est du Var et les Alpes-Maritimes, les cumuls seront compris entre 100 et 120 mm, localement 150 mm", avait prévenu Météo-France, samedi après-midi. Dans la Loire et la Haute-Loire, "le vent soufflera en rafales souvent autour de 90 km/h et dépassera ponctuellement les 100 km/h voire un peu plus, 105-110 km/h", écrit-il. Enfin, concernant les Alpes-Maritimes, "de très grandes avalanches sont attendues dès samedi soir jusqu’à dimanche après-midi (...) Certaines avalanches pourront toucher des infrastructures de montagne et menacer les routes de montagne dans les couloirs habituels".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.