Cet article date de plus d'un an.

Nappes phréatiques : des niveaux toujours bas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nappes phréatiques : des niveaux toujours bas
Article rédigé par France 2 - H. El Aflahi
France Télévisions
Les nappes phréatiques ont été mises à rude épreuve par la sécheresse cette année. Si elles se rechargent peu à peu, les pluies diluviennes de ces dernières semaines suffiront-elles ?

Une pluie incessante et des Français les pieds dans l’eau. Ces dernières semaines, les habitants de plusieurs départements, comme ceux du Pas-de-Calais, ont l’impression de vivre un jour sans fin. Météo-France parle même de record absolu. Entre le 18 octobre et le 12 novembre, plus de 215 mm de pluie sont tombés en moyenne en France. Des précipitations abondantes dont les nappes phréatiques ont grandement besoin. Au 1er novembre, le niveau de 65 % d’entre elles était en dessous de la normale, dont 18 % à des niveaux très bas.

"Le pourtour Méditerranéen n’a absolument pas connu ces pluies"

"Ce sont surtout les zones qui ont été très impactées par les inondations qui voient une recharge des nappes. Tout le reste du territoire n’a pas été si impacté par ces précipitations. Le pourtour Méditerranéen n’a absolument pas connu ces pluies", confie Emma Haziza, hydrologue. Le bassin rhodanien et l’Île-de-France ont aussi leur nappes phréatiques à des niveaux très faibles. Seules des pluies régulières d’ici le mois d’avril permettront de les remettre à niveau.

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.