Cet article date de plus d'un an.

Météo : pourquoi les grêlons sont-ils si gros ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Météo : pourquoi les grêlons sont-ils si gros ?
Article rédigé par France 2 - N.Chateauneuf
France Télévisions
Les grêlons, qui se sont abattus sur le territoire français lors des orages dans la journée du mardi 11 juillet, faisaient parfois la taille de boules de pétanques. Comment en arrive-t-on à cette taille ? Le point avec Nicolas Chateauneuf, sur le plateau du 13 Heures.

"La grêle se forme dans les gros nuages d’orages qu’on appelle cumulonimbus. Ces nuages sont très hauts, ils peuvent monter à 12 km d’altitude. Plus on monte, plus il fait froid. Pour résumer, quand on a de gros orages, il fait 30°C au niveau du sol mais -40°C en haut du nuage. L’air chaud et humide monte, et tout en haut, les gouttelettes d’eau vont se transformer en cristaux de glace collants. Ces cristaux vont congeler et former des grêlons. Quand ces grêlons sont trop lourds, ils finissent par retomber au sol", détaille Nicolas Chateauneuf.  

Les grêlons dépendent de la chaleur  

La taille des grêlons va alors dépendre de la chaleur. "Le contraste de température joue, mais pas seulement. Il faut des conditions météo favorables, avec des vents cisaillants pour que les grêlons restent plus longtemps dans le nuage et grossissent. C’est un phénomène assez complexe", poursuit le spécialiste scientifique.

Mais la corrélation avec le réchauffement climatique n’est pas encore très claire. "Il n’y a par exemple pas de signal clair sur une augmentation de la fréquence des orages avec le réchauffement du climat. Par contre, c’est un peu plus clair sur l’augmentation des précipitations extrêmes : c’est-à-dire qu’avec le réchauffement, il y a plus d’énergie disponible et d’humidité dans l’air et les orages les plus violents seront encore plus intenses", conclut Nicolas Chateauneuf.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.