Cet article date de plus d'un an.

Consommation : le gouvernement met en place un bon "réparation textile"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le gouvernement met en place un bon “réparation textile”
Article rédigé par France 2 - L.-A.Delaune, S.Cardon, B.Briffaut C.Cormery, S.Lisnyj, J.Martin, Ph.Goldmann
France Télévisions
Le gouvernement a décidé de la mise en place dès le mois d’octobre d’un bonus à la réparation des biens textiles. L'aide ira de 6 à 25 euros, l’objectif étant d’inciter à réparer plutôt qu’à acheter.

Les équipes de France Télévisions ont suivi un client, venu donner une seconde vie à son jean, dans un atelier de couture. Réparer plutôt que racheter est un choix évident pour lui. "Tant que les habits sont bien, je préfère les réparer plutôt qu’en acheter des neufs", précise-t-il. Aujourd'hui, cette réparation lui a coûté huit euros. À partir du mois d’octobre, cela ne lui coûtera plus qu’un euro. Le gouvernement lance un "bon réparation textile", mercredi 12 juillet, pour inciter les Français à ne pas jeter leurs vêtements.  

Pas d’argent à avancer 

Il n’y a pas d’argent à avancer, la réparation est déduite directement sur la facture. "Cela va peut-être m’amener une clientèle supplémentaire", souligne Agnès Vilette, couturière. Aujourd'hui, beaucoup de Français achètent de la mode éphémère. "Réparer c’est comme moi. Je me soigne, et je fais la même chose avec mes vêtements", s’amuse un riverain. Pour bénéficier du bonus, il faudra se rendre dans un atelier ou une cordonnerie labellisée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.