Météo : dix départements du Nord-Est en vigilance orange "pluie-inondation" ou "crues"

Ces précipitations, inhabituelles pour la saison, interviennent après un premier épisode pluvieux mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le village inondé de Dambenois, le 17 juin 2020 dans le Doubs. (DELFINO DOMINIQUE / AFP)

La Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs et le Jura sont toujours placés en vigilance orange en raison des risques de fortes pluies et d'inondations par Météo France. L'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en alerte orange "crues". La fin de vigilance a été levée pour les Vosges.

>> Suivez notre direct consacré aux intempéries

"Un nouvel épisode fortement pluvieux" est attendu sur une partie de l'est et du nord de la France, précise Météo France dans son dernier bulletin météo. Après les fortes pluies qui ont déjà touché le Nord-Est depuis le début de la semaine, la région se prépare à un nouvel épisode de précipitations. "Le caractère préoccupant est qu'il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement", prévient Météo France.

Des records de précipitations ont par ailleurs été recensés en France. Depuis lundi, il est localement tombé l'équivalent de plus d'un mois de pluie de juillet. Dans l'Indre, à Luçay-le-Mâle, près de deux mois de pluie sont tombés en vingt-quatre heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.