Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : des orages inédits ont balayé la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Intempéries : des orages inédits ont balayé la France
Article rédigé par France 2 - O.Longueval, M.-C.Delouvrié, V.Lerouge D.Fossard, F.Guinle, C.Legros, @RevelateursFTV, A.Da Silva
France Télévisions
Lundi 13 mars, près de 10 000 impacts de foudre ont été recensés en France. Il s’agit d’un record à cette saison. Comment expliquer ce phénomène ? Éléments de réponse.

Lundi 13 mars, dans le ciel du Jura, des éclairs déchirent le ciel. Une série d’orages, inédite à cette période, a traversé la France. Dans le Tarn-et-Garonne un début de tornade s’est formé dans les nuages. À Labouragade, une commune du département, les habitants décrivent un violent coup de vent. Un homme indique que "la bordure de [son] toit s’est envolée". Un riverain déplore également des dégâts. "On n’est pas habitués ici. C’est rare ici. La dernière fois qu’on a eu du vent, c’était en 2009 ou 2010", précise ce dernier. 

"Un important contraste de masse d’air"

Une météo inédite pour la saison, près de 10 000 impacts de foudre ont été recensés, un record pour un mois de mars. Pierre Huat, prévisionniste météo, explique : "On a eu un important contraste de masse d’air hier. [...] L’air chaud présent était plus chaud qu’habituellement, ce qui fait que les orages ont été aussi violents que ceux qu’on retrouve normalement au printemps, au mois de mai ou au mois de juin." Dans les prochaines années, les spécialistes du climat s’attendent à une multiplication de ces phénomènes avec l’arrivée de période chaude plus longue et plus intense.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.