Intempéries dans le Sud-Est : quatre départements en alerte orange, les établissements scolaires et les crèches fermés demain dans les Alpes-Maritimes

Les orages, accompagnés de fortes pluies, devraient commencer à frapper vendredi matin. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un violent orage à Sanary-sur-Mer (Var), le 22 septembre 2020. (MAXPPP)

Le sud-est de la France n'est pas épargné par les conséquences de la tempête Alex. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés, jeudi 1er octobre, en vigilance orange en raison des risques d'orages et d'inondations. Par précaution, la préfecture des Alpes-Maritimes a décidé de fermer tous les établissements scolaires, rapporte France Bleu Azur. Les écoles, les collèges, les lycées et les universités sont concernés. Les crèches resteront également fermées, et les transports scolaires sont annulés.

Contactée par franceinfo, Météo France explique qu'il "s'agit des répercussions de la tempête Alex", qui s'apprête à toucher la pointe ouest du pays. "L'ensemble du pays est plus ou moins touché, avec 58 départements en vigilance [jaune pour la plupart] et un épisode de pluies intenses propre à la Méditerranée", ajoute le prévisionniste.

Les orages devraient commencer à frapper vendredi matin. "Les cumuls de pluie attendus sur l'épisode jusqu'à samedi matin sont de l'ordre de 100 à 150 mm sur de larges zones, avec localement 200 à 250 mm", écrit le prévisionniste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.