Tempête Alex : "Nous aurons une montée en puissance des vents à partir de 23h30 ou minuit jusqu'à 3 heures du matin", prévient le préfet du Morbihan

Le département est en vigilance rouge. C'est seulement la septième fois qu'une vigilance rouge "vents violents" est déclenchée depuis la mise en place du dispositif de vigilances en octobre 2001.

Un phare sur l\'île de Groix (Morbihan), le 11 mai 2020.
Un phare sur l'île de Groix (Morbihan), le 11 mai 2020. (LOIC VENANCE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Des rafales pouvant ponctuellement dépasser les 150 km/h sont attendues dans certaines zones du département. Le Morbihan a été placé, jeudi 1er octobre, en vigilance rouge aux vents violents à l'approche de la tempête Alex, attendue en soirée, a annoncé Météo France. La vigilance orange est par ailleurs maintenue sur les autres départements déjà concernés (Finistère, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique) en raison des risques de crue, de vents violents ou de pluie. Suivez l'évolution de la situation en direct.

>> CARTE. Suivez en direct la trajectoire de la tempête Alex

Chutes d'arbres et coupures de courant. Dans le Morbihan, placé en alerte rouge, "de nombreuses chutes d'arbres et coupures de courant sont à redouter", écrit le prévisionniste sur son site internet. Météo France recommande aux habitants de rester chez eux, de fermer portes, fenêtres et volets et de ne pas prendre le volant.

Une situation rarissime. C'est seulement la septième fois qu'une vigilance rouge "vent violent" est déclenchée depuis la mise en place du dispositif de vigilances en octobre 2001.

Quatre départements du Sud-Est également en vigilance orange aux orages. En parallèle, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés en vigilance orange en raison de risques d'orages. "Les cumuls de pluie attendus sur l'épisode jusqu'à samedi matin sont de l'ordre de 100 à 150 mm sur de larges zones, avec localement 200 à 250 mm", écrit le prévisionniste. La préfecture des Alpes-Maritimes a décidé de fermer l'ensemble des établissements scolaires demain, indique France Bleu Azur.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ALEX

23h44 : Un prévisionniste de Météo France livre quelques premiers chiffres, avec une rafale mesurée à 139km/h à Belle-Ile-en-Mer. Il évoque également des vents encore plus forts dans le probable sting jet, une zone assez réduite de vents très forts, dont la forme sur une carte fait penser à l'aiguillon d'un scorpion.

22h59 : Ça commence à souffler sévère et la pluie redouble ici à Questembert (Morbihan). On s’attend à une nuit compliquée même si nous avons l’habitude, mais là je ne suis pas serein !

22h59 : La Vendée rejoint les départements placés en vigilance orange par Météo France, en raison du passage de la tempête Alex (Finistère, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique). Le Morbihan est toujours en rouge. Par ailleurs, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes sont également placés en vigilance orange en raison d'un épisode méditerranéen, qui devrait débuter demain.

22h25 : Le préfet du Morbihan a décidé de fermer demain toutes les structures d’accueil d’enfants (crèches, écoles, collèges…) du département, et non seulement sur les îles, comme annoncé dans un premier temps. "L'ampleur exceptionnel de l'événement météorologique est susceptible de perturber les conditions de circulation et de fragiliser les bâtiments recevant du public", précise l'arrêté.

Image

22h14 : Voici les principaux titres de l'actualité :

Paris et plusieurs autres villes – dont Lille et Toulouse – ont obtenu un sursis avant de basculer en zone d'alerte maximale. Elles y passeront cependant dès lundi si la progression du Covid-19 ne faiblit pas. Voici ce qu'il faut retenir de la prise de parole d'Olivier Véran.

• Météo France place le département du Morbihan en vigilance rouge pour vents à l'approche de la tempête Alex, et huit départements sont placés en vigilance orange. Suivez notre direct.

La mise aux enchères des premières fréquences 5G destinées aux opérateurs français a rapporté la somme totale de 2,786 milliards d'euros à l'Etat, Orange obtenant la plus grande part des "blocs" en jeu, a annoncé le régulateur des télécoms (Arcep).

Dans un communiqué commun, Vladimir Poutine, Emmanuel Macron et Donald Trump appellent à "la cessation immédiate des hostilités" au Haut-Karabakh, territoire azerbaïdjanais séparatiste soutenu par l'Arménie.

21h00 : "L'ensemble des structures qui accueillent des enfants ferment, à compter de ce soir, jusqu'à samedi matin dans les îles (...). La population doit absolument éviter d'aller voir le spectacle des vagues sur la côte (...). Les populations doivent prendre le soin de retirer leurs voitures. Si elles sont inondées il ne faut pas aller les chercher : une voiture ça se change, une vie ça se perd."

Patrice Faure, préfet du Morbihan, appelle à la plus grande vigilance alors que la tempête Alex doit toucher cette nuit les côtes bretonnes. Le Morbihan est classé en rouge pour vent violent, et pourrait être balayé par des rafales entre 130 et 150 km/h, mais aussi en vigilance orange pour pluie et inondation.

18h57 : ▶️ Cette nuit, #tempête #Alex : forts cumuls de pluie en Bretagne, vents violents #Morbihan.Débordements importants Morlaix. Fortes vagues littoral Atlantique. ▶️ Demain : Épisode méditerranéen. 📽️ Point complet, O.Proust, prévisionniste à Météo-France.

18h58 : L'agence Météo France a publié les explications du prévisionniste Olivier Proust.

18h57 : Dans le Morbihan, les liaisons maritimes entre Quiberon et Belle-Ile, les îles de Houat et Hoëdic sont annulées demain, rapporte France Bleu Armorique. La mairie de Plouguerneau dans le Finistère interdit l'accès aux plages, ports communaux et chemins de randonnée, rapporte France Bleu Breizh Izel.

19h20 : Voici quelques précisions avant le passage de la tempête Alex dans l'ouest de la France. En Loire-Atlantique, le département a décidé de fermer le pont de Saint-Nazaire entre minuit et 6 heures. Et à Nantes, les parcs et jardins seront inaccessibles demain, rapporte France Bleu Loire Océan. Le pont de Cheviré ferme à 21h pour les camions et les deux roues, puis 23 heures pour tous les véhicules, ajoute Ouest France.

18h31 : La tempête Alex s'apprête à frapper la Bretagne, cette nuit. Quelque 70 membres des unités d’instruction et d'intervention de la Sécurité civile (UIISC) vont être mobilisés dans le Morbihan, annonce le préfet. Les UIISC sont des spécialistes des catastrophes naturelles et technologiques et "sont capables d’intervenir partout dans le monde, dans les conditions les plus difficiles".

18h04 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, fera dans quelques minutes son point hebdomadaire sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Vous pouvez suivre son intervention dans notre direct.

Plusieurs grandes métropoles particulièrement touchées par l'épidémie, Paris, Lille ou encore Grenoble, devraient échapper à de nouvelles restrictions, le temps d'évaluer l'efficacité des mesures déjà prises.

• Météo France place le département du Morbihan en vigilance rouge pour vents à l'approche de la tempête Alex, et huit départements sont placés en vigilance orange. Suivez notre direct.

Dans un communiqué commun, Vladimir Poutine, Emmanuel Macron et Donald Trump appellent à "la cessation immédiate des hostilités" au Haut-Karabakh, territoire azerbaïdjanais séparatiste soutenu par l'Arménie.

17h58 : L'approche de la tempête Alex provoque une série de perturbations en Bretagne, en Loire-Atlantique ainsi que dans les départements du sud-est, qui subiront "des répercussions" de la tempête, selon Météo France. Trafic des trains perturbé en Bretagne et Loire-Atlantique, liaisons maritimes annulées dans le Morbihan, fermeture des établissements scolaires dans les Alpes-Maritimes... Franceinfo fait le point dans cet article.

17h35 : Bonjour et @Lionel, la fermeture du pont de Cheviré à Nantes (Loire-Atlantique), du fait de la tempête Alex, n'a pas encore été annoncée. Selon 20 Minutes, des restrictions concernant ce pont sont néanmoins attendues en fin de journée. Le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) sera quant à lui fermé entre minuit et 6 heures cette nuit.

17h25 : Et celui de cheviré ?

17h35 : Et le pont de Cheviré, à Nantes, sera-t-il fermé ? Merci pour votre réponse FI

17h02 : Merci à @polo44 qui nous permet de relayer cette information : du fait de la tempête Alex, le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) sera fermé entre minuit et 6 heures cette nuit, relate France Bleu Loire Océan. Le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance orange pour vents violents, à l'approche de la tempête.

16h55 : Pour info, le pont de Saint-Nazaire sera fermé la nuit prochaine entre minuit et 6 heures.

16h54 : Nous venons de joindre Météo France au sujet du passage de quatre départements du Sud-Est en vigilance orange. Selon l'organisme, "il s'agit des répercussions de la tempête Alex, une sorte de seconde conséquence de la même tempête". "L'ensemble du pays est plus ou moins touché, avec 58 départements en vigilance (jaune, orange ou rouge) et un épisode de pluies intenses propre à la Méditerranée."

16h34 : Météo France ajoute que "l'épisode pluvieux associé au passage de cette perturbation tempêtueuse", la tempête Alex, "donnera de forts cumuls de pluie en Bretagne, de l'ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm".

16h46 : Dans le Morbihan, placé en vigilance rouge pour vent à l'approche de la tempête Alex, "on doit s'attendre à des valeurs de rafales entre 130 et 150 km/h, voire plus en pointe ponctuellement, sur le sud du département essentiellement", prévient Météo France. "De nombreuses chutes d'arbres et coupures de courant sont donc à redouter", ajoute l'organisme, et "la précocité du phénomène, avec une végétation encore bien feuillue et la fragilisation des systèmes racinaires par les pluies marquées constituent des facteurs aggravants".

16h23 : Dans le détail, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont placées en vigilance orange pour vent, le Finistère pour pluie-inondation et crue. Les Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes et le Var sont placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation, précise Météo France.

16h17 : Météo France place le département du Morbihan en vigilance rouge pour vent à l'approche de la tempête Alex, et huit départements sont placés en vigilance orange.

14h17 : La tempête Alex, attendue cette nuit en Bretagne, risque d'être particulièrement virulente, selon les prévisionnistes. "Il faut remonter à Zeus en mars 2017 ou à Lothar en décembre 1999 pour retrouver une tempête d'une violence équivalente", explique à France 3 Bretagne Steven Tual de Météo Bretagne. Dans des zones comme le pays de Vannes, Quiberon et les îles du Ponant, Groix, Houat et Hoedic, "on pourrait atteindre des rafales de 150 à 160 km/h", prévient-il.

14h09 : 14 heures (et quelques minutes), faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

Les maires des grandes métropoles françaises ont obtenu un sursis dans les mesures prises pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19, le temps d'évaluer leur efficacité. Suivez notre direct.

Cinq départements de l'ouest de la France – le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique – sont placés en vigilance orange par Météo France, aujourd'hui, à l'approche de la tempête Alex.


L'Union européenne va lancer une procédure d'infraction contre le gouvernement britannique, du fait de son projet de loi controversé revenant en partie sur l'accord du Brexit signé entre Bruxelles et Londres en octobre 2019. Plus de détails dans cet article.

Deux journalistes du Monde ont été blessés ce matin dans la ville de Martuni, dans le Haut-Karabakh. Selon les autorités arméniennes, ces journalistes ont été blessés lors d'un bombardement mené par les forces azerbaïdjanaises.

12h10 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Les maires de Paris, Lyon, Lille, Grenoble et Toulouse s'entretiennent aujourd'hui avec Jean Castex pour discuter d'"éventuelles adaptations" des mesures sanitaires. Suivez notre direct.


Cinq départements de l'ouest de la France – le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique – sont placés en vigilance orange par Météo France, aujourd'hui, à l'approche de la tempête Alex.


La journée d'aujourd'hui est consacrée aux témoignages des membres d'un réseau de trafiquants dont certaines armes se sont retrouvées entre les mains d'Amedy Coulibaly. Suivez notre direct.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé aujourd'hui que l'UE lançait une procédure d'infraction contre le gouvernement britannique, en raison de son projet de loi controversé qui revient en partie sur l'accord du Brexit. Plus de détails dans cet article.

10h45 : Il est 9 heures, le moment de faire le point sur l'actualité de cette matinée.

Les maires de Paris, Lyon, Lille, Grenoble et Toulouse s'entretiennent aujourd'hui avec Jean Castex pour discuter d'"éventuelles adaptations" des mesures sanitaires. Suivez notre direct.

L’Inserm invite à partir d'aujourd'hui tous les Français qui voudraient aider la recherche et qui sont prêts à tester l’un des projets de vaccin contre le Covid-19 à se faire connaître. Plus de détails dans notre article.

Cinq départements de l'ouest de la France – le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique – sont placés en vigilance orange par Météo France, aujourd'hui, à l'approche de la tempête Alex.

L'opposant russe Alexeï Navalny affirme auprès du magazine allemand Der Spiegel (en allemand) que Vladimir Poutine est à l'origine de son empoisonnement.

10h46 : Bonjour @Page et @Chacha. La tempête Alex va pénétrer "la Bretagne la nuit prochaine, générant des vents tempétueux. La perturbation associée à cette dépression apportera des pluies soutenues", a annoncé Météo France ce matin. Voici le détail de cette vigilance orange : le Finistère est en vigilance orange "pluie-inondation", les Côtes-d’Armor et le Morbihan en vigilance orange "pluie-inondation" et "vent violent", et l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont en alerte pour "vent violent".

10h46 : Bonjour, avez vous des prévisions en ce qui concerne la tempête Alex qui doit frapper la Bretagne à partir de ce soir avec une grande violence? Merci

10h46 : La tempête Alex touche toute la France ?

10h46 : Le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont placés en vigilance orange par Météo France aujourd'hui.

10h46 : On débute avec le traditionnel point sur l'actualité.

Au total, 1 232 malades du Covid-19 sont désormais en réanimation dans le pays (contre 1 198 hier), ce qui représente 135 entrées sur les dernières 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France.

• L'autopsie de Victorine Dartois révèle "une mort par noyade avec intervention d'un tiers", annonce le parquet de Grenoble. Le corps de la jeune femme a été retrouvé avant-hier, à proximité du domicile familial de Villefontaine.


La tempête Alex est attendue aujourd'hui dans le nord-ouest du pays, de la Vendée à la Normandie. Les vents pourront atteindre jusqu’à 140 km/h.

Pas de sanction pour Neymar (PSG) et Alvaro Gonzalez (OM). Les deux joueurs étaient accusés de propos discriminatoires lors du match entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille le 13 septembre dernier.