Inondations : un épisode orageux très violent en Seine-et-Marne et en Seine-Maritime

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Inondations : un épisode orageux très violent en Seine-et-Marne et en Seine-Maritime
franceinfo
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

La hausse soudaine des températures a débouché sur de violents orages dans certaines localités de Seine-et-Marne et de Seine-Maritime, mercredi 2 juin. Dans plusieurs villes, il est tombé l’équivalent de deux semaines de pluie.

Les températures ont bondi d’un coup ces derniers jours en France. Cette arrivée soudaine d’un avant-goût de l’été a provoqué de fortes perturbations météorologiques dans certains lieux, comme en Seine-et-Marne, mercredi 2 juin. En une heure, à Thieux notamment, il est tombé l’équivalent de deux semaines de pluie. "La situation revient à la normale. La montée des eaux a été très rapide. Fort heureusement, nous n’avons pas eu à effectuer d’opération de sauvetage de personnes", a expliqué le capitaine Sylvain Wdowik, responsable communication des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne.

"Jusqu'à 60 centimètres d'eau dans certaines rues"

"En revanche, nous sommes en train d’effectuer un grand nombre de reconnaissances pour évaluer les besoins de pompage dans les lieux d’habitation pour les rendre de nouveaux propres", a-t-il poursuivi. Même scénario à Doudeville (Seine-Maritime), qui est située dans une cuvette. "On a subi un épisode très violent vers 16 heures, pendant une demi-heure, trois-quarts d’heure. Toutes les eaux de ruissellement ont convergé vers le point le plus bas. On a eu jusqu’à 60 cm d’eau dans certaines rues, des inondations de caves, de quelques commerces aussi ou de l’office du tourisme. L’école maternelle a subi quelques dommages, j’ai dû prendre un arrêté pour faire le ménage de fond en comble", a détaillé Daniel Durécu, maire de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.