Inondations à Cannes : le maire dénonce "un problème d'alertes", Météo-France se défend

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'épisode de pluies et d'orages qui s'est abattu sur Cannes (Alpes-Maritime) ce lundi 23 septembre a été bref mais intense. David Lisnard, maire de le ville, regrette le manque d'anticipation.
Inondations : le maire de Cannes en colère contre les autorités L'épisode de pluies et d'orages qui s'est abattu sur Cannes (Alpes-Maritime) ce lundi 23 septembre a été bref mais intense. David Lisnard, maire de le ville, regrette le manque d'anticipation. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, D. Brignand, R. Chapelard, J. Trinchant, A. Lopez
France Télévisions
L'épisode de pluies et d'orages qui s'est abattu sur les Alpes-Maritimes, lundi, a été bref mais intense. David Lisnard, maire de la ville, dénonce un manque d'anticipation.

Après le déluge, la polémique ? De fortes pluies ont causé des inondations, lundi 23 septembre, dans les Alpes-Maritimes, département placé en vigilance jaune "orages" et "pluie-inondation". "Il y a un problème de modélisation, il y a un problème d'alertes. Il me semble que les techniques devraient nous permettre d'avoir en amont une meilleure information", a déploré le maire LR de Cannes, David Lisnard. L'élu a demandé au préfet d'analyser ce qui a dysfonctionné pour éviter que la situation ne se reproduise.

En milieu de journée, Météo-France a rappelé que sa vigilance jaune avait été émise "dimanche à 6 heures" et que ce niveau d'alerte concerne des phénomènes qui "peuvent être occasionnellement et localement intenses/dangereux". Par ailleurs, son bulletin de vigilance publié à 6 heures mettait en garde contre "des orages violents mais peu durables" accompagnés "de pluies intenses". Dans les faits, "des pluies intenses" ont bien touché le centre-ville de Cannes "de 7h20 à 7h50", avec "des cumuls sur l'ensemble de l'épisode autour de 30 à 40 mm sur la ville".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.