Metz : des places de parking désormais réservées aux femmes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Metz : des places de parking désormais réservées aux femmes
Metz : des places de parking désormais réservées aux femmes Metz : des places de parking désormais réservées aux femmes (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, L. Fourment, B. Caplau
France Télévisions
À Metz, suite Ă  un viol, la municipalitĂ© a dĂ©cidĂ© de rĂ©server des places de parking aux femmes, pour plus de sĂ©curitĂ©. Les emplacements sont situĂ©s prĂšs de l'entrĂ©e et de la sortie.

Dans plusieurs parkings du centre-ville de Metz (Moselle), des places sont dĂ©sormais rĂ©servĂ©es aux femmes, Ă  quelques mĂštres de l’entrĂ©e. "Je trouve que c’est une trĂšs bonne idĂ©e de rester proche de la sortie, de l’accueil. C’est plus rassurant", commente une automobiliste. Il y a quelques semaines, un viol a Ă©tĂ© commis en pleine nuit dans le parking d’un centre commercial de la ville.

Pas suffisant ?

Les places rĂ©servĂ©es aux femmes seraient, selon le maire de Metz, François Grosdidier, une premiĂšre solution. Mais dans les parkings, les premiĂšres concernĂ©es ne sont pas toujours convaincues. "Est-ce qu’il y a des camĂ©ras de surveillance ? Est-ce qu’il y a un vigile de disponible en cas de problĂšme ?", s’interroge une femme. "Je continuerai quand mĂȘme Ă  ĂȘtre effrayĂ©e et Ă  regarder derriĂšre moi", assure une autre.

Comme en Allemagne et au Luxembourg, oĂč les places rĂ©servĂ©es aux femmes font depuis longtemps partie du paysage, renforcer la prĂ©sence et la vidĂ©osurveillance est Ă©galement un objectif pour le maire de Metz.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.