Morlaix : un après les inondations, quel état des lieux ?

Le 3 juin 2018, Morlaix, dans le Finistère, avait été inondée par des pluies torrentielles. Il était tombé en une heure l'équivalent d'un mois de pluie. Un an après, comment les habitants se sont-ils remis de cet épisode ?

FRANCE 2

À première vue, Morlaix (Finistère) a repris son aspect habituel, mais les souvenirs de l'inondation restent présents dans l'esprit des riverains. Le 3 juin 2018, à cause d'un orage, la rivière déborde en quelques minutes. Par endroits, l'eau dévale les rues et emporte tout sur son passage. Le propriétaire d'un restaurant en a eu pour 25 000 euros de dégâts. Des devantures restent encore aujourd'hui fermées. En tout, dans l'agglomération, les dégâts ont coûté plus d'un milliard d'euros. La patronne d'un bar de Morlaix a eu de la chance. Grâce à l'aide de ses voisins, elle a pu rouvrir après quelques jours. Elle n'en veut pas aux pouvoirs publics.

Des bassins de rétention d'eau pour éviter d'autres crues

La géographie joue contre Morlaix, située dans une cuvette au confluent de deux rivières. Mais les constructions nouvelles augmentent le ruissellement des eaux. Alors, la mairie fait installer depuis dix ans des bassins de rétention pour freiner les eaux de pluie. Pour la maire, il n'y a pas d'autre solution. Le risque d'une nouvelle crue est dans tous les esprits, même si en principe, une inondation comme celle-ci n'arrive que tous les cent ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture prise au piège après les inondations à Morlaix (Finistère) dimanche 3 juin
Une voiture prise au piège après les inondations à Morlaix (Finistère) dimanche 3 juin (FRED TANNEAU / AFP)