Inondations en Ardèche : le maire d'Annonay a chiffré au moins 8 millions d'euros de dégâts

L'équipe municipale continue ce week-end à nettoyer les sous-sols et les rez-de-chaussée de commerce, après avoir dégagé en priorité les voies de circulation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un homme nettoie la boue et les meubles endommagés par les inondations à l’extérieur d’une boutique dans une rue de la ville d’Annonay (Ardèche), le 18 octobre 2024. (JEFF PACHOUD / AFP)

"Sur les espaces publics, tout ce qui est voirie, réseaux, on pense qu'on est entre 8 et 10 millions d'euros déjà", a déclaré Simon Plénet, maire d’Annonay samedi 19 octobre sur franceinfo, après les intempéries et les inondations qui ont touché l'Ardèche ces deux derniers jours.

L'édile attend "le classement en catastrophe naturelle" afin d'avoir une estimation précise des dégâts, a-t-il expliqué. "Il y aura une évaluation par les experts au niveau des commerces notamment." Mais l'équipe municipale d'Annonay qui continue ce week-end à nettoyer les sous-sols et les rez-de-chaussée de commerce, après avoir dégagé en priorité les voies de circulation, découvre encore et toujours de nouveaux dégâts.

Simon Plénet espère notamment que la rivière La Déôme qui passe au centre-ville n'a pas fait trop de dégâts. Un expert doit vérifier lundi les fondations du tunnel de la Voie de Deûme, qui est juste à côté de la rivière, "pour voir s'il n'y a pas eu de mouvement". S'il y a eu de la casse, "les travaux seront énormes et très coûteux", craint le maire.

Près de 90 personnes âgées, qui résidaient au centre-ville dans le "foyer logement d'Annonay", attendent toujours de pouvoir rentrer chez elles. "Il faut remettre en route tous les équipements techniques, les chaudières, le réseau électrique, l'ascenseur... Tout ce travail va prendre du temps", prévient l'édile.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.