: Vidéo Intempéries : de violentes inondations ont frappé les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône
Dans la nuit, les secours sont intervenus pour mettre à l'abri plusieurs dizaines de personnes, piégées par une montée très rapide des eaux.
Alors que la tempête Amélie est arrivée sur l'hexagone via la façade atlantique, provoquant des vents très violents, le sud-est de la France a connu de violentes précipitations dans la nuit. Dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en une heure (42 mm). Une quarantaine de personnes ont été mises en sécurité à Vitrolles, prises au piège par la montée des eaux dans leur véhicule ou à domicile, selon les informations de France Bleu. Une quarantaine de gens du voyage ont été évacués.
>> Intempéries : suivez en direct l'évolution de la situation
Dans la région de Nice (Alpes-Maritimes), il est tombé plus de 50 mm de pluie en 30 minutes ce qui a occasionné des inondations locales. L'autoroute A8 est coupée ce dimanche matin entre Nice-centre et Nice-nord à cause de coulée de boue, provoqué les fortes pluies, poursuit France Bleue.
⚠️⚡️️#Pluies #Orages 1h10
— La Radio Météo (@radiometeo) November 3, 2019
Des inondations se sont produites cette #nuit sur l'Est de l'#Etang de #Berre, dans les #BouchesDuRhône, entre #Martigues et l'#aéroport de #Marseille, au passage d'un puissant #orage.
#Vidéo amateur à #Martigues pic.twitter.com/udmjoJbZRq
Ces deux départements n'avaient pas été placés en alerte orange. "On s'attendait à des orages mais pas si violents, la tempête [Amélie, qui a frappé la côte atlantique] a décuplé ce phénomène", a expliqué Frédéric Decker, prévisionniste à Météo News, interrogé par BFMTV.
Une alerte sur les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud
Dimanche 3 novembre, Météo France a placé les départements des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud en alerte orange pluie-inondation, alors que de nouveaux orages doivent s'abattre sur la zone.
[#Opérations] De 23h30 à 3h du matin, les #Pompiers13 sont intervenus 180 fois, ont fait 40 mises en sécurité et 35 évacuations suite aux #PluieInondation qu'à subit le @departement13. Au plus fort de l'action 120 #pompiers étaient mobilisés. De nombreux biens ont été protégés. pic.twitter.com/ZfoNTawFSx
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) November 3, 2019
Les orages remontant de Méditerranée vont éclater ce matin sur une grande partie sud des Alpes-Maritimes. Outre une forte activité électrique, de la grêle et de fortes rafales de vent, ces orages peuvent donner 40 à 50 mm de pluie en moins d'une heure. On attend, sur l'ensemble de l'épisode, 60 à 80 mm de précipitations, localement 100 à 120 mm, voire 140 mm en Corse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.