Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Intempéries : de violentes inondations ont frappé les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône

Dans la nuit, les secours sont intervenus pour mettre à l'abri plusieurs dizaines de personnes, piégées par une montée très rapide des eaux. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La mer méditerranée, à Nice, samedi 2 novembre 2019.  (VALERY HACHE / AFP)

Alors que la tempête Amélie est arrivée sur l'hexagone via la façade atlantique, provoquant des vents très violents, le sud-est de la France a connu de violentes précipitations dans la nuit. Dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en une heure (42 mm). Une quarantaine de personnes ont été mises en sécurité à Vitrolles, prises au piège par la montée des eaux dans leur véhicule ou à domicile, selon les informations de France Bleu. Une quarantaine de gens du voyage ont été évacués. 

>> Intempéries : suivez en direct l'évolution de la situation

Dans la région de Nice (Alpes-Maritimes), il est tombé plus de 50 mm de pluie en 30 minutes ce qui a occasionné des inondations locales. L'autoroute A8 est coupée ce dimanche matin entre Nice-centre et Nice-nord à cause de coulée de boue, provoqué les fortes pluies, poursuit France Bleue. 

Ces deux départements n'avaient pas été placés en alerte orange. "On s'attendait à des orages mais pas si violents, la tempête [Amélie, qui a frappé la côte atlantique] a décuplé ce phénomène", a expliqué Frédéric Decker, prévisionniste à Météo News, interrogé par BFMTV.

Une alerte sur les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud

Dimanche 3 novembre, Météo France a placé les départements des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud en alerte orange pluie-inondation, alors que de nouveaux orages doivent s'abattre sur la zone. 

Les orages remontant de Méditerranée vont éclater ce matin sur une grande partie sud des Alpes-Maritimes. Outre une forte activité électrique, de la grêle et de fortes rafales de vent, ces orages peuvent donner 40 à 50 mm de pluie en moins d'une heure. On attend, sur l'ensemble de l'épisode, 60 à 80 mm de précipitations, localement 100 à 120 mm, voire 140 mm en Corse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.