DIRECT. Tempête Amélie : 55 000 foyers restent privés d'électricité

La Charente-Maritime est, dimanche soir, le seul département encore en vigilance orange. Il est en alerte aux inondations "pour la crue de la Boutonne", un affluent de la Charente, explique Météo France.

Des techniciens évacuent des arbres couchés sur la chaussée après le passage de la tempête Amélie, près de Hossegor (Landes), le 3 novembre 2019.
Des techniciens évacuent des arbres couchés sur la chaussée après le passage de la tempête Amélie, près de Hossegor (Landes), le 3 novembre 2019. (JEROME GILLES / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La situation s'améliore peu à peu. Enedis a annoncé, dimanche 3 novembre, en fin d'après-midi, que 55 000 foyers du Sud-Ouest étaient toujours privés d'électricité après le passage de la tempête Amélie. Quelque 1 700 techniciens sont mobilisés, précise le distributeur. Par ailleurs, il ne reste plus qu'un seul département en vigilance orange. Météo France a placé la Charente-Maritime en alerte orange aux inondations en raison d'un risque de crue de la rivière Boutonne (un affluent de la Charente), a expliqué le prévisionniste. A Nice (Alpes-Maritimes), une femme de 70 ans est portée disparue après un glissement de terrain provoqué par les fortes pluies causées. Suivez la situation dans notre direct.

Quelque 55 000 foyers privés d'électricité. C'est ce qu'a indiqué Enedis en fin d'après-midi. Il s'agit principalement de clients situés dans le sud-ouest de la France. A la mi-journée, quelque 140 000 foyers sans courant étaient recensés.

Plus qu'un seul département en vigilance orange. Météo France a placé la Charente-Maritime en vigilance orange inondations dans son bulletin de 16 heures. Jusqu'à alors l'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Corse-du-Sud étaient maintenus en vigilance orange.

Une femme portée disparue à Nice. Une femme de 70 ans a été probablement ensevelie dans une coulée de boue qui a déferlé dans le quartier de la Madeleine, selon  les informations de France Bleu Azur confirmant une information du quotidien régional Nice-Matin.

Des vents à plus de 160 km/h. Dimanche, à l'aube, des rafales de vent à 163 km/h ont été relevées au cap Ferret, en Gironde. Des vents allant jusqu'à 146 km/h ont été enregistrés à Belle-Ile-en-Mer (la plus forte rafale relevée sur place pour un mois de novembre depuis 1996), 140 km/h à Messanges, dans les Landes, 120 km/h sur l'ile de Groix et sur l'île d'Yeu. Des dégâts ont été signalés en Charente et Charente-Maritime, où 7 500 foyers ont été privés d'électricité. Le port de la Rochelle a subi quelques dégâts. En Vendée, 70 interventions ont été effectuées par les pompiers, pour des branches tombées sur les voies notamment.

L'accès au pont de l'île d'Oléron est interdit aux vélos et aux camions, les liaisons maritimes vers île d'Aix sont suspendues jusqu'à 18 heures ce dimanche soir.

Des inondations dans le Sud-Est. De fortes pluies touchent également le Sud-Est du pays. Une quarantaine de personnes ont été mises en sécurité à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, prises au piège par la montée des eaux dans leur véhicule ou à leur domicile. Une quarantaine de gens du voyage ont été évacués. Il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en une heure à Marseille (42 mm). Dans la région de Nice, il est tombé plus de 50 mm de pluie en 30 minutes, ce qui a occasionné des inondations locales.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AMELIE

23h04 : Voici un rappel des principaux titres de l'actualité

La Charente-Maritime est le seul département toujours placé en vigilance orange pour des risques d'inondation. Le trafic SNCF est très perturbé en Nouvelle-Aquitaine, où des arbres couchés sur les voies occasionnent jusqu'à six heures de retard. Dimanche soir, 55 000 foyers étaient toujours privés d'électricité. Par ailleurs, une septuagénaire est toujours portée disparue à Nice après un glissement de terrain.

• MARIE_LAFORET Ses "yeux d'or" se sont refermés à jamais. La chanteuse et actrice Marie Laforêt est morte à l'âge de 80 ans. Notre article.

D'importantes violences urbaines se sont produites dans la nuit de samedi à dimanche à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), où un chapiteau d'une valeur de 800 000 euros a été détruit par un incendie. Des policiers et des pompiers ont été pris pour cible. Voici ce que l'on sait sur ces incidents.

Novak Djokovic a remporté le Masters 1000 de Paris pour la cinquième fois, après sa victoire en finale face au Canadien Denis Shapovalov (6-3, 6-4). Côté français, la paire Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert a remporté la finale du double, face aux Russes Karen Khachanov et Andrey Rublev (6-4, 6-1).

22h03 : Le trafic des trains est toujours très perturbé en Nouvelle Aquitaine, après le passage de la tempête Amélie. De nombreux arbres sont tombés sur les voies et empêchent la circulation, selon la SNCF. Certains TGV en provenance d'Hendaye, de Tarbes ou de Bayonne à destination de Paris-Montparnasse accusent jusqu'à six heures de retard.

21h29 : La préfecture de Charente-Maritime, seul département encore en alerte orange pour inondation, met en garde sur les risques de crue de la rivière Boutonne dans les prochaines 48 heures. Dès cette nuit, des crues pourraient survenir dans les communes de Dampierre sur Boutonne, Blanzay, Saint-Severin, Coivert, Saint-Martial, Saint-Pierre de l’Isle, Saint-Georges de Languepierre, Nuaillé sur Boutonne.

20h04 : Voici un nouveau un point sur l'actualité de ce dimanche :

La Charente-Maritime est le seul département toujours placé en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation. Une septuagénaire est par ailleurs portée disparue à Nice après un glissement de terrain. Suivez notre direct. Le trafic SNCF est toujours perturbé en Gironde, où des rafales de vent à 163 km/h ont été enregistrées ce matin. Par ailleurs, 55 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

• MARIE_LAFORET Ses "yeux d'or" se sont refermés à jamais. La chanteuse et actrice Marie Laforêt est morte à l'âge de 80 ans. Notre article.

D'importantes violences urbaines se sont produites la nuit dernière à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), où un chapiteau d'une valeur de 800 000 euros a été détruit par un incendie. Des policiers et des pompiers ont été pris pour cible. Voici ce que l'on sait sur ces incidents.

Novak Djokovic remporte le Masters 1000 de Paris pour la cinquième fois, après sa victoire en finale face au Canadien Denis Shapovalov (6-3, 6-4). Côté français, la paire Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert a remporté la finale du double, face aux Russes Karen Khachanov et Andrey Rublev (6-4, 6-1).

18h06 : Voici un nouveau un point sur l'actualité de ce dimanche, largement marquée par le passage de la tempête Amélie :

La Charente-Maritime est le seul département toujours placé en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation. Une septuagénaire est par ailleurs portée disparue à Nice après un glissement de terrain. Suivez notre direct.

Le trafic SNCF est toujours perturbé en Gironde, où des rafales de vent à 163 km/h ont été enregistrées ce matin. Par ailleurs, 55 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

• MARIE_LAFORET Ses "yeux d'or" se sont refermés à jamais. La chanteuse et actrice Marie Laforêt est morte à l'âge de 80 ans. Notre article.

Novak Djokovic remporte le Masters 1000 de Paris pour la cinquième fois, après sa victoire en finale face au Canadien Denis Shapovalov (6-3, 6-4). Côté français, la paire Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert a remporté la finale du double, face aux Russes Karen Khachanov et Andrey Rublev (6-4, 6-1).

17h57 : La situation revient lentement à la normale sur le front des intempéries. Après le passage de la tempête Amélie, il reste encore 55 000 foyers privés d'électricité dans un grand quart sud-ouest, principalement en Gironde, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne. Enedis précise que 1 700 techniciens sont mobilisés.

17h27 : De véritables trombes d'eau se sont abattues ces dernières heures sur la Corse-du-Sud. Météo France dresse un premier bilan de cet épisode mais prévient que de nouvelles précipitations sont attendues ces prochains jours.

16h51 : Nous en savons davantage sur le glissement de terrain dans lequel une femme de 71 ans a disparu à Nice. Plusieurs mètres cubes de terre du terrain surplombant la villa dans laquelle elle vit avec sa famille se sont déversés sur la propriété. La coulée s'est produite dans le quartier de La Madeleine, sur un terrain "pentu et exigu", selon les pompiers.

16h18 : La vigilance est notamment de mise sur la rivière Boutonne, sur le tronçon situé entre Le Vert et Saint-Jean d'Angély. L'alerte météo est en revanche levée sur l'Allier, le Cantal, la Corse-du-Sud et le Puy-de-Dôme.

16h14 : La Charente-Maritime reste le seul département placé en vigilance orange, pour inondation.

16h12 : Voici un nouveau un point sur l'actualité de ce dimanche, largement marquée par le passage de la tempête Amélie :

La Charente-Maritime est le seul département toujours placé en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation. Une septuagénaire est par ailleurs portée disparue à Nice après un glissement de terrain. Suivez notre direct.

Le trafic SNCF est toujours perturbé en Gironde, où des rafales de vent à 163 km/h ont été enregistrées. Par ailleurs, 140 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

• MARIE_LAFORET Ses "yeux d'or" se sont refermés à jamais. La chanteuse et actrice Marie Laforêt est morte à l'âge de 80 ans. Notre article.



La paire Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert a remporté la finale du double au Masters 1000 de Paris. Les Français ont battu les Russes Karen Khachanov et Andrey Rublev (6-4, 6-1). Compte rendu de francetv sport.

15h45 : Selon les informations de France Bleu Azur confirmant une information de Nice-Matin, la septuagénaire a été probablement ensevelie par une coulée de boue qui a déferlé dans le quartier de la Madeleine.

15h37 : Une femme de 70 ans est portée disparue à Nice après un glissement de terrain. Suivez notre direct.

15h09 : La tempête Amélie n’aura pas la peau du derby de l'Atlantique. Le match Bordeaux-Nantes est bien maintenu, malgré le vent (qui s'est calmé), la pluie et tous les éléments possibles… Coup d'envoi dans quelques secondes.

14h46 : Prudence si vous devez prendre un train dans le Sud-Ouest dans les prochaines heures. Le trafic est toujours perturbé après le passage de la tempête Amélie. Certains TGV accusent jusqu'à trois heures de retard.

14h06 : Après le passage de la tempête Amélie, des vagues de près de 14 mètres de haut ont été mesurées au large de Biarritz. Voici quelques images.

14h07 : Voici un nouveau un point sur l'actualité de ce dimanche, largement marquée par le passage de la tempête Amélie :

L'Allier, le Cantal, la Corse-du-Sud et le Puy-de-Dôme sont les quatre départements toujours placés en vigilance orange pour des vents violents et des risques de pluie-inondation. Ce matin, des rafales de vent à 163 km/h ont été enregistrées au cap Ferret (Gironde). Suivez notre direct.

Le passage de la tempête Amélie a fait plusieurs blessés légers et quelques dégâts matériels. Le trafic SNCF est perturbé dans le Sud-Ouest. Par ailleurs, 140 000 foyers sont toujours privés d'électricité, en Gironde principalement.

• MARIE_LAFORET Ses "yeux d'or" se sont refermés à jamais. La chanteuse et actrice Marie Laforêt est morte à l'âge de 80 ans. Notre article.



De violents heurts ont éclaté sur la commune de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) hier soir. Le chapiteau d'un cirque a été incendié et des policiers ont été pris à partie. Nos détails.

12h39 : Selon la prévisionniste, la tempête va surtout être sensible en Corse. "On attend de fortes rafales de vent dans la nuit sur le Cap Corse, et jusqu'en matinée lundi. Des vents de 110 km/h sont attendus à Bastia, et peut-être jusqu'à 150 km/h au Cap Corse", explique à franceinfo Christelle Robert.

12h37 : Cher @anonyme, vous n'êtes pas le seul dans les commentaires à me demander ce qu'a prévu de faire la tempête Amélie dans les prochaines heures. Ma collègue Anne Brigaudeau a passé un coup de fil à une prévisionniste de Météo France pour en savoir plus. Voici son interview.

12h37 : Et l' Hérault? Et l'aude ? Et le Gard ? Sont ils impactés, cette fois encore ? Merci

12h21 : Toujours du vent sur l’île de Ré, mais cela s’atténue et les éclaircies reviennent...

13h36 : Biarritz ce matin ! Cela souffle fort beaucoup d'arbres arrachés sur le littoral.

12h25 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à partager des photos du passage de la tempête Amélie.

12h10 : Fin de suivi pour lesAlpes-Maritimes, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne.

12h08 : L'Allier, le Cantal, la Corse-du-Sud et le Puy-de-Dôme sont concernés pour des vents violents et des risques de pluie-inondation.

12h07 : Il n'y a plus que quatre départements en vigilance orange à la mi-journée, annonce Météo France. Suivez notre direct.

12h17 : Faisons un point sur l'actualité de ce dimanche midi largement marquée par le passage de la tempête Amélie :

Ce midi, quatre départements sont toujours placés en vigilance orange pour des vents violents et des risques de pluie-inondation. Des rafales de vent à 163 km/h ont été enregistrées au cap Ferret (Gironde).

Le passage de la tempête Amélie a fait plusieurs blessés légers et quelques dégâts matériels. Le trafic SNCF est perturbé dans le Sud-Ouest. Par ailleurs, 140 000 foyers sont privés d'électricité, en Gironde principalement. Suivez notre direct.

La tempête Amélie se dirige actuellement vers le Massif central. Voici une carte qui vous permet de suivre en temps réel sa progression.

De violents incidents ont éclaté sur la commune de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) hier soir. Le chapiteau d'un cirque a été incendié et des policiers ont été pris à partie. Nos détails.

11h59 : En fait @anonyme, si. Une prévisionniste de Météo France que nous avons contactée explique que les intempéries dans le Sud-Est sont en quelque sorte un prolongement de la tempête Amélie.

11h57 : Mais à Nice, c'est pas Amelie, si ?

12h28 : Dans le Sud-Est, la Côte d'Azur a connu un brutal épisode de pluie cette nuit. Les intempéries se poursuivaient ce matin. Routes barrées, inondations... Voici quelques vidéos publiées par des habitants de la région durant la nuit.

11h48 : Dans un communiqué, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce que trois personnes ont été blessées et prises en charge par les services de secours. Il n'y a pas de détails sur les circonstances exactes. En début de matinée, des rafales de vent ont été enregistrées jusqu’à 135 km/h sur la côte basque.

11h34 : Voici une sélection de photos prises par les photographes de l'AFP. Ils nous emmènent à Saint-Malo et à Biarritz.











(AFP)

11h30 : Bonjour @anonyme, le passage de la tempête Amélie a en effet provoqué quelques perturbations sur le trafic SNCF dans le Sud-Ouest. Les trains partent avec du retard de la gare de Bordeaux, certains sont même carrément annulés. Prenez vos précautions donc.

11h26 : Bonjour,Savez vous si les intercités circulent normalement entre bordeaux et Toulouse ?

11h19 : La plupart des coupures de courant concernent la Nouvelle-Aquitaine, avec environ 120 000 foyers. Parmi eux, il y en a 25 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, 50 000 en Gironde et 3 700 dans le Limousin.

11h16 : "La situation est évolutive, les équipes sont toujours mobilisées sur le terrain", précise une porte-parole du réseau de distribution d'électricité.

11h08 : Après le passage de la tempête Amélie, 140 000 foyers sont privés d'électricité, rapporte Enedis dans son point de 10 heures. Le Sud-Ouest est principalement concerné. Suivez notre direct.

11h09 : Si vous habitez en Charente-Maritime, nos collègues de France 3 sur place font un point complet sur la situation à 11 heures. A La Chapelle-des-Pots, à l'est de Saintes, où se trouve notre journaliste Frédéric Cartaud, la vie s'est arrêtée.

10h36 : Un arbre de 15 mètres de haut est tombé sur la quatre voies reliant Vannes à Lorient, à hauteur de Landévant (Morbihan), vers 5h30 ce matin. Deux personnes ont été blessées et la circulation a été coupée, rapporte Ouest-France.

10h30 : Bonjour , la rencontre Bordeaux-Nantes est pour le moment toujours prévue à 15 heures cet après-midi.

10h29 : Bonjour FI. Est ce que le match Bordeaux Nantes est maintenu cet après-midi ? Merci

10h40 : En effet @Erika, l'accès au pont de l'île d'Oléron est interdit aux vélos et aux camions. Quant aux liaisons maritimes vers l'île d'Aix, elles sont suspendues jusqu'à 18 heures.